Faye Njie est le premier athlète gambien à remporter une médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth. La meilleure performance de la Gambie jusque-là dans la compétition, c'était une breloque de bronze remportée en saut longueur en 1970. Depuis, c'était la disette totale.
Faye Njie met fin à 52 ans de disette de la Gambie aux Jeux du Commonwealth. Le judoka a en effet glané l'argent dans la catégorie des -73 kg. La dernière médaille de la Gambie dans ces joutes remonte à 1970 lors de la première participation du pays au rendez-vous. Ce pays d’Afrique de l’Ouest s’était adjugé le bronze au saut en longueur.
Faye s'est incliné en finale face à l'Anglais Daniel Powel au Golden score. «Aujourd'hui a été un grand jour pour moi, ainsi que pour la Gambie. C'est toujours un honneur de représenter le pays; ramener la médaille à la maison est la meilleure façon de le montrer», a déclaré l'athlète de 28 ans. Il ajoute : «J'espère que cette médaille pourra servir d'inspiration à la future génération de judokas en Gambie. La barre a été fixée maintenant, et ils la mettront plus haut et atteindront la médaille d'or.»
Gambia Wins first ever silver medal at Commonwealth Games.
Faye Njie wins all his way to Final, to become silver medalist. pic.twitter.com/xRQ75r1CFD
— Bakary Badjie (@BaksBadjie) August 2, 2022
Le ministre de la Jeunesse et des Sports gambien, Bakary Badjie, qui est actuellement à Birmingham n'a pas caché sa joie après cet exploit. «C'est une excellente victoire pour Faye Njie et la Gambie, s'est-il exclamé. La Gambie a remporté le bronze pour la dernière fois lors de notre première participation en 1970 (au saut en longueur). Ainsi, bien que l'attente ait été longue, le ministère et tout le pays sont heureux que Njie puisse enfin mettre fin à cela et remporter une médaille d'argent en judo. Nous attendons maintenant avec impatience plus de victoires des athlètes et du beach volleyball.»
Ce n’est pas la première fois que Faye Njie apporte une médaille à la Gambie. Le judoka basé en Finlande, a remporté l'argent aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville. Il avait glané le même métal aux Championnats d’Afrique de judo l’année dernière. Et il rêve d'apporter d'autres breloques à son pays.
🥈🥈🥈🥈First ever silver for Gambia at the Commonwealth Games goes to Judo - @Faye Alex Njie. @birminghamcg22 Congratulations. pic.twitter.com/05Pm1hmNnY
— Gambia National Olympic Committee (@GambiaOlympic) August 2, 2022