Certains sont déjà des habitués du football italien, d’autres des novices, mais ils cherchent tous à briller pour la saison qui débute dès ce Samedi. Quatre internationaux africains sont à suivre absolument.
André Onana
Bien qu’il ait réalisé une CAN correcte, le retour au haut niveau est tout de même compliqué pour un sportif privé de compétition pendant 9 mois en raison d’une suspension pour dopage. Après quelques apparitions en fin de saison avec l’Ajax, le gardien de but camerounais s’est librement engagé avec l’Inter Milan à 26 ans. Si le premier objectif est de titiller le gardien numéro 1 de 38 ans, Handanovic, André Onana a montré beaucoup de qualités contre Lyon en préparation. Le Camerounais pourrait donner des maux de tête à Inzaghi s’il profite de la rotation pour réaliser de grandes performances en Serie A ou C1. Le Cameroun compte sur sa compétitivité pour le Mondial 2022.
Wilfried Singo
Auteur d’une très belle saison avec Torino, Wilfried Singo est une valeur montante de la Serie A. Latéral droit offensif et talentueux, il s’est souvent régalé dans les couloirs gauches adverses avec ses 3 buts et 4 passes décisives en championnat. Âgé de 21 ans, Singo devra une nouvelle fois faire parler de lui d’ici à 2023. D’ailleurs, pour bien commencer la saison, le piston ivoirien a délivré une passe décisive en Coupe d’Italie.
Assan Ceesay
Après une dernière saison prolifique en Super League (20 buts et 11 passes décisives), l’avant-centre gambien rejoint Lecce en tant que deuxième meilleur buteur du championnat suisse. Assan Ceesay remplace le meilleur buteur de Serie B (2e division italienne) Massimo Coda parti au Genoa. Ce seront les grands débuts de l’ancien de Casa Sports (au Sénégal), à 28 ans, dans un championnat majeur européen.
Youssef Maleh
C’est l’une des surprises de la Fiorentina la saison écoulée, Youssef Maleh a brillé lors de ses premières titularisations au haut niveau. Le milieu de terrain marocain a pu inscrire 3 buts et délivré 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Souvent en concurrence avec le Ghanéen Alfred Duncan au côté droit du milieu, Maleh semble avoir un avantage à l’entame de la saison en raison de ses titularisations régulières en préparation. Toutefois, tous les deux ont été intéressants en 2022. Reste à voir ce qu’il en sera pour la nouvelle saison.
Par Mary SOUMARE