Chelsea s'est lourdement incliné sur la pelouse de Leeds dimanche (3-0) lors de la 3ème journée de Premier League. Une rencontre au cours de laquelle les Blues ont été d'abord plombés par une boulette de leur gardien, Edouard Mendy, avant que Kalidou Koulibaly ne voit rouge dans les dernières minutes du match.
Il y a des jours où ça ne veut pas. Et visiblement Chelsea était dans un jour sans ce dimanche 21 août au moment de se rendre sur la pelouse de Leeds. Les Blues ont logiquement chuté (3-0), face à un adversaire qui a su saisir sa chance et surtout totalement éteindre les hommes de Thomas Tuchel. Loin de maîtriser leur sujet, les Londoniens sont passés à côté du match pour leur 3ème sortie de la saison en Premier League. Et comme un symbole, leur chute a été précipitée par une erreur individuelle de leur gardien, Edouard Mendy.
Souvent décrié pour son jeu au pied, qui avait déjà coûté cher face au Real Madrid en Ligue des champions, le portier des Blues s'est une fois de plus troué. Sur une passe en retrait anodine de Thiago Silva, Edouard Mendy s'est totalement emmêlé les pinceaux et s'est mis à tergiverser, alors qu'il avait le temps de dégager et écarter le danger. L'occasion était trop belle pour Aaronson qui ne s'est pas fait prier pour lui prendre le cuir dans les pieds et pousser le ballon dans le but vide (33ème). Sanction directe de la prise de décision tardive de l'international sénégalais.
😱 La grosse bourde d’Édouard Mendy qui coûte beaucoup à Chelsea, mené 2-0 sur le terrain de Leeds United. pic.twitter.com/FXoamWwV0N
— Sport News Africa (@snewsafrica) August 21, 2022
Edouard Mendy voyait son calvaire se poursuivre 5 minutes plus tard, lorsque Rodrigo reprenait victorieusement un coup franc pour le 2-0 (37ème). Incapables de réagir, les Blues buvaient le calice jusqu'à la lie, avec un nouveau but de Leeds au retour des vestiaires, signé Harrison (69ème). Un score lourd pour les Londoniens qui voyaient se dessiner leur première défaite de la saison. Et si l'issue du match était désormais scellée, Chelsea voyait son après-midi virer au cauchemar avec l'exclusion de Kalidou Koulibaly. Buteur le week-end précédent sur une superbe demi-volée face à Tottenham, le défenseur sénégalais voyait rouge après deux fautes commises sur Aaronson (9ème) et Gelhardt (85ème). Synonyme de retour anticipé aux vestiaires, en laissant ses coéquipiers à dix.
Kalidou Koulibaly 🇸🇳 a récolté son 9e carton rouge 🟥 de sa carrière (club et sélection) cet après-midi. #CHE #PREMIERLEAGUE pic.twitter.com/QwnByS3aLd
— Galsenfoot.com (@Galsenfootsn) August 21, 2022
Dernier fait de jeu d'une rencontre durant laquelle tout ou presque aura tourné en défaveur de Chelsea. Un match à oublier pour Tuchel et ses hommes, qui vont devoir composer sans Koulibaly lors de leur prochaine sortie en championnat. Un coup dur alors que le secteur défensif doit encore être renforcé après les départs de Christensen et surtout Rüdiger. De quoi accélérer l'arrivée de Wesley Fofana en provenance de Leicester ?