Le Burkina Faso reçoit la Côte d'Ivoire ce samedi 4 septembre à Agadir au Maroc, dans le cadre du match retour du 2e tour qualificatif du CHAN 2022. Pour cette 2e manche, la sérénité ne semble pas de mise coté ivoirien.
Haidara Souhalio a craqué. Le coach de la sélection locale ivoirienne n'a pas pu supporter les critiques qui fusaient de partout concernant ses choix et le match aller insipide de son groupe face aux Burkina Faso (0-0) le samedi 27 août dernier. Pour se justifier ou se protéger, il a étalé un sujet très tabou sur le continent : les âges non conformes et les documents falsifiés de fait. Plusieurs des joueurs qu'il a voulus pour composer un effectif de qualité ont ces soucis.
«Beaucoup de joueurs ont des problèmes administratifs que nous ne pouvons pas raconter au grand public, des âges différents sur les passeports et les licences, alors que les éliminatoires du CHAN 2023 se jouent avec les deux documents», a-t-il révélé lors d'un entretien d'après-match, à Yamoussoukro. En plus de cela, Haidara Souhalio va affronter les Etalons sans deux joueurs importants, blessés. Konaté Valy, défenseur du Racing Club d'Abidjan et Konaté Abdramane , milieu du FC San Pedro, sont forfait pour le match retour de ce dimanche 4 septembre à Agadir où le Burkina Faso reçoit la Côte d'Ivoire. Le coach ivoirien a donc sélectionné un nouveau joueur qu'il a intégré au groupe avant le déplacement dans le Royaume Chérifien. Il s'agit du milieu de terrain de l'Asec Mimosas, Kramo Aubin.
« Marquer un ou deux buts »
Malgré tout, Haidara Souhalio croit en son équipe. Il croit tenir la recette pour passer ce tour. « On est tombé sur une équipe du Burkina qui ne voulait pas perdre. Elle a fait ce qu’il y avait à faire pour ne pas prendre de but dans ce match. Vous savez que pendant qu’on me nommait (12 juillet 2022, Ndlr), le Burkina Faso préparait déjà cette compétition. Voilà, la réalité. Néanmoins, on a vu ce qui n’a pas marché. Et je pense qu’au match retour, on fera l’effort de marquer un ou deux buts », a-t-il promis en dépit de tous ses soucis. Douze équipes ont déjà validé leur billet pour la 7e édition du CHAN 2023 qui aura lieu en Algérie.
Sanh Séverin