Le Mali a été invitée à participer à la Coupe du monde féminine FIBA 2022, après le retrait du Nigeria. Les Aigles sont à l’internat depuis le samedi le 24 août. Elles se préparent pour la compétition qui aura lieu du 22 septembre au 1er octobre en Australie. Mais une nouvelle affaire de primes vient perturber la préparation des joueuses.
Les Aigles dames attendent le paiement de leurs primes. Elles réclament, selon les informations de sportnewsafrica.com, des primes dues après la 3e place à l’Afrobasket 2019 au Sénégal et la 2e place en 2021 au Cameroun. Elles devaient en principe être payées mercredi 28 août. Ce qui n’a pas été fait depuis lors. Et pourtant une délégation du ministère des Sports a rendu visite aux joueuses le même jour.
Selon les informations révélées à Sportnewsafrica par l’Association des basketteurs du Mali, elle a promis que les primes seront payées comme suit : celles de 2021 sont prévues pour le mardi 6 septembre 2022 et celles de 2019, le 8 septembre 2022.
Touty Gandéga et certaines de ses coéquipières sont, en attendant, toujours à Bamako. Le voyage prévu initialement dimanche 4 septembre pour Sydney (Australie) a été reporté. Elles se sont entrainées ce matin au Palais des sports Salamatou Maiga. Onconstante l’absence de plusieurs cadres : Mariam Alou Coulibaly, meilleure rebondeuse de l’Afrobasket 2021 au Cameroun, la capitaine Nassira Traoré et la meneuse Rokia Doumbia.
Les deux dernières ont d’ailleurs montré leur soutien aux basketteurs maliens qui ont refusé de jouer en juillet dernier les qualifications au Mondial 2023 pour le non-paiement de leurs primes. Elles ont même participé à des rencontres organisées par l’Association des basketteurs du Mali aux profits de ces joueurs radiés par la Fédération. Nassira Traoré et Rokia Doumbia ont également participé à une émission radio pour dénoncer les conditions vécues par elles pendant des regroupements de l’équipe nationale. Dans l’entourage des joueuses, on explique ces absences par leurs prises de position sans filtre et leur soutien sans faille à leurs compatriotes de la sélection masculine.
La cellule de communication de la Fédération préfère botter en touche cette hypothèse. «Par rapport à Nassira Traoré, depuis mi-juin 2022, le sélectionneur national l'a informé de sa non sélection en motivant ses raisons. Quant à Rokia Doumbia, nul n'est sans savoir qu'aucun pays ne délivre le visa sans un passeport qui a une durée de validité de plus de 6 mois. Les autorités australiennes ne font pas exception à la règle. Cela a été signifié à l'intéressée par l'encadrement le 17 août 2022. Jusqu'à ce jour Rockia Doumbia n'a fait parvenir son nouveau passeport» a indiqué Bakara Diallo, chargé de communication à la fédération malienne de basketball.
Aussitôt que la Fédération a fait cette sortie, Rokia Doumbia a démenti. «Je n’ai pas de problème de passeport et personne de la Fédération ne m’a contactée. J’ai quitté le Mali le 2 août 2022 avec un passeport qui expire en 2027. Je ne connais pas la raison pour laquelle mon nom a été retiré de la liste. L’entraineur n’a pas répondu depuis que je lui ai écrit» a lâché la basketteuse. De toutes les façons, la joueuse a fait savoir que sans les primes, elle ne voyage pas. Plusieurs de ses coéquipières absentes au regroupement à Bamako partagent le même état d’esprit. Parmi elles, il y a Mariam Alou Coulibaly et Nagnouma Coulibaly.
C’est dans ce contexte que le Mali prépare la Coupe du monde féminine 2022. Les Maliennes sont logées dans la poule B avec l’Australie, pays hôte, la France, la Serbie, le Japon et le Canada. Elles doivent faire leur première sortie le 22 septembre contre le Japon.
Driss NIONO