L'Afrique du Sud abrite la Coupe du monde masculine et féminine de rugby à 7, une première pour le continent noir. Mais les équipes africaines en lice ont été toutes éliminées ou presque. Seule la sélection masculine de l'Afrique du Sud s'est qualifiée pour les quarts de finale.
Six équipes africaines étaient en lice pour le Mondial de rugby à 7. Il ne reste plus qu'une. Dans le tournoi masculin, l'Afrique du Sud, hôtesse du tournoi a validé son ticket pour les quarts de finale. Les Blitzboks ont dominé en huitième de finale le Chili (32-5). Les hôtes ont pris les devants dès le début du match. Ils ont réalisé six essais après seulement 20 secondes. Les Sud-africains menaient 17-0 à quelques minutes de la fin. Les Chiliens réduisent toutefois l'écart dans les dernières secondes (17-5). L'Afrique du Sud défiera l'Irlande en quarts ce samedi 10 septembre. Une belle performance des Sud-africains.
Springbok Sevens give the fans what they want in their backyard #RWC7s opener! 🔥#BestOfUs pic.twitter.com/mcJ8tynBIb
— Springbok Sevens (@Blitzboks) September 9, 2022
On peut en dire autant pour la sélection féminine qui a été balayée par la France. Les Françaises ont claqué un 29-0 contre les Springbok Women. L'autre sélection du continent en lice, Madagascar n'a pas fait mieux. Les Malgaches qui disputent leur premier mondial, ont été étrillées par l'Australie (48-0).
Dans le tournoi masculin du Mondial de rugby à 7, à part l'Afrique du Sud, qualifiée pour les quarts de finale, le Kenya, l'Ouganda et le Zimbabwe sont éliminés. Si les Kenyans ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finales, les deux autres équipes se sont arrêtées aux barrages. Les Shujaa du Kenya avaient réussi à battre les Tonga (19-0) en barrage, mais ils se sont effondré en huitième de finale face à l'Argentine (22-7). Les Ougandais, en revanche ont été balayés par les Samoa (33-7) tandis que le Zimbabwe a été laminé par le Canada (31-7). Le Kenya disputera les matches de classement ce samedi 10 septembre.
We will face Scotland in the #RWC7s Challenge Trophy Quarterfinal at 1.37pm on Saturday 10 September 2022.
This is a summary of our round of 16 fixture against Argentina.#Shujaa #HereToSevens pic.twitter.com/3IF91fPV3a
— Shujaa (@KenyaSevens) September 9, 2022