Quelles sont les vingt-cinq équipes qui rejoindront les sept déjà qualifiées au second tour des qualifications de la Ligue des champions ? Réponse à partir de ce vendredi 16 septembre.
La manche retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions CAF débute ce vendredi 16 septembre à midi avec la réception de Volcan Club de Moroni (Comores) par La Passe FC (Seychelles). À l’aller, les Comoriens s’étaient imposés 1-0. Ils ont pris une bonne option, mais tout peut arriver chez l’adversaire. Un rendez-vous qui mérite le détour.
Mais sur les 25 rencontres au programme, six sont à suivre avec une plus grande attention. Celles-ci concernent des «grands» en position délicate.
C'est le cas des Maliens du Djoliba. Ils essayeront, à domicile, de remonter le 2-0 concédé à l'aller chez les Équato-Guinéens du Deportivo Mongomo. Ce n’est pas gagné.
La CR Belouizdad (Algérie) devra également se méfier des Bo Rangers (Sierra Leone), qui leur rendent visite après les avoir contraints au nul (0-0) à l’aller chez eux. Même s’ils partent favoris, les Algériens devront se méfier des Sierra-Léonais.
#رابطة_أبطال_افريقيا_إياب_الدور_التمهيدي_الأول
قائمة اللاعبين المستدعين بمواجهة نادي BO RANGERS السيراليوني المقررة السبت المقبل. pic.twitter.com/T5g9MPitz0
— CR.BELOUIZDAD شباب بلوزداد (@Crbelouizdadoff) September 14, 2022
Al Hilal devrait en faire autant face Saint George. Battus (0-1) à l’aller, les Soudanais sont condamnés sur leur terrain à dominer les Éthiopiens par au moins deux buts d’écart s’ils veulent voir le second tour des qualifications sans dommages. Ce ne sera certainement pas une sinécure.
Ce ne sera pas, non plus, simple pour Al-Ittihad Tripoli (Libye) de remonter le 1-0 essuyé à l’aller contre Flambeau du Centre (Burundi). Même à domicile, la tâche s’annonce compliquée.
Idem pour V.Club (RD Congo), qui reçoit Gaborone United Sporting (Botswana), qui l’avait battu (0-1) au match aller.
La JS Kabylie (Algérie), également, devra se battre comme un beau diable à domicile pour espérer arracher la qualification qui tend les bras au Casa Sport (Sénégal), vainqueur (0-1) à l’aller.
Les autres «grands» de ce premier tour préliminaire devraient passer sans problème. Sauf grosse surprise. Horoya (Guinée), qui a profité du forfait de Hawks (Gambie), est déjà qualifié. Al Ahli Tripoli (Libye), Simba Sports Club (Tanzanie), Coton Sport (Cameroun), Petro Luanda (Angola), Al Merreikh (Soudan) et l’ASEC (Côte d’Ivoire) sont bien lancés pour imiter le champion de Guinée. Ces équipes reçoivent leurs adversaires après les avoir dominés chez eux à l’aller.
Au moment où toutes les autres équipes joueront la manche retour du premier tour préliminaire, Elect-Sport FC recevra le Zamalek dimanche 18 septembre pour le compte de la manche aller. Il s'agit d'une séance de rattrapage. Le match retour est prévu au Caire le 25.
Les résultats des premiers tours préliminaires #TotalEnergiesCAFCL ! 👇 pic.twitter.com/UIp477usKN
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC_fr) September 14, 2022
La Rédaction - Sport News Africa
LE PROGRAMME COMPLET
Horoya-Hawks : Annulé (Horoya qualifé suite au forfait de Hawks)
12h La Passe FC-Volcan Club de Moroni (0-1)
16h SOAR-Nigelec (1-2)
12 h 30 Al Merreikh-ARTA/Solar
13h Royal Leopards FC-CFFA (3-2)
13h Vipers-Olympic Real de Bangui (3-0)
15h Petro Luanda-Associaçao Black Bulls (3-0)
16h Young Africans-Zalan (4-0)
18h Al Ahli Tripoli-KMKM (2-0)
18 h 30 CR Belouizdad-Bo Rangers FC (0-0)
19h Nouadhibou-ASKO (1-1)
13h Simba-Nyasa Big Bullets (2-0)
14h Monastir-APR (0-1)
14 h 30 Otoho d’Oyo-Cape Town City (0-2)
14 h 30 V.Club-Gaborone United Sporting
15h Asante Kotoko-RC Kadiogo (1-0)
15h Plateau United FC-Satde Mandji (2-2)
15h 1° de Agosto-Red Arrows FC (1-0)
16h Djoliba-Deportivo Mongomo (0-2)
16h Watanga-Rivers United FC (0-3)
16h ASEC-Coton Sport FC (2-1)
17h Al-Ittihad Tripoli-Flambeau du Centre (0-1)
17h Al Hilal-Saint George (1-2)
17h Coton Sport-Matlama FC (3-0)
18h JS Kabylie-Casa Sport (0-1)
Rattrapage première journée
15h Elect-Sport FC – Zamalek
18h Zamalek - Elec-Sport FC (aller : le 18 septembre)