A deux mois de la Coupe du Monde, Didier Deschamps a un vrai casse-tête à gérer avec la cascade de blessés et de polémiques. Cette sélection n’a pas été simple à composer.
Avec quelle équipe de France Didier Deschamps peut-il aller défendre sa couronne à Doha, Novembre prochain ?
Hormis les blessés qui sont des cadres et qui devraient retrouver leurs places comme Karim Benzema, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Kingsley Coman, Benjamin Pavard, ou encore Ngolo Kanté; plusieurs joueurs peuvent mettre une croix sur la Coupe du Monde. En commençant par Lucas Digne, qui voit logiquement l’arrière latéral du Real Madrid lui chiper sa place. Deuxième perdant, Wissam Ben Yedder, qui s’est vu doublé par la fusée Christopher Nkunku, qui n’en finit pas de nous surprendre. Son dernier match en Ligue des Champions face au Real Madrid en est le meilleur exemple.
Moussa Diaby, malgré son but cette semaine face à l’Atletico Madrid, ne fait plus partie des plans du Coach Français. Wesley Fofana avait une opportunité unique pour rejoindre le groupe bleu avec son transfert record et son début de saison à Chelsea, et malgré le grand nombre de défenseurs blessés, il devra prendre son mal en patience. Steve Mandanda a quitté son OM chéri pour rejoindre Rennes, et avoir du temps de jeu, DD lui préfère Alfonse Areola. Son expérience et son leadership auraient été bénéfiques pour les Bleus.
La liste des 2️⃣3️⃣ Bleus appelés pour nos 2 derniers matchs de Nations League, avec 3️⃣ nouveaux visages : @BadiashileB, @YFofana19_ et Randal Kolo Muani 👋
22/09 : 🇫🇷🇦🇹 au Stade de France 🏟
25/09 : 🇩🇰🇫🇷 à Copenhague 🏟#FiersdetreBleus pic.twitter.com/jsrGWSt9Vz— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 15, 2022
Le premier et celui qui mérite amplement sa place est Olivier Giroud. Il cartonne en ce moment avec le Milan AC en SERIE A et en Ligue des Champions. J’espère de tout cœur qu’il claquera 3-4 buts lors de ces matchs de Ligue des Nations, pour s’approcher encore un peu plus du record de Titi Henry.
Ousmane Dembelé, alias Moustique, est revenu à son meilleur niveau, à tel point que Xavi le compare «au meilleur niveau de Neymar», il mérite une place de titulaire en équipe de France.
Autre joueur qui est de retour, c’est l’excellent Ferland Mendy, titulaire avec le Real Madrid, il fera beaucoup de bien sur l’aile gauche des Bleus.
Un autre Madrilène, qui monte en puissance, c’est Eduardo Camavinga, qui impressionne par son aisance technique, et sa maturité.
Trois nouveaux font leur apparition dans le groupe France: Kolo Muani, Fofana et Badiashile, ils sont là pour de la figuration, et selon moi, dès le retour des cadres, ils ne reviendront plus à Clairefontaine.
DD devra jouer en 4-2-1-3
Mbappé Giroud Dembelé
Benzema
Kanté Tchouaméni
Theo Lucas Kimpembe Pavard
Lloris
Avec cette équipe, Didier tu peux aller chercher ta deuxième Coupe du Monde et laisser la main à Zizou, je vous explique pourquoi. Cette défense à 4 présente des certitudes, les frères Hernandez ont une grinta et une solidité défensive qui se complètent avec le roc Presko et l’expérimenté «second poteau Pavaaaaaaard»
Un milieu très défensif et bon à la récupération est nécessaire pour équilibrer cette équipe, leur rôle couvrir les 4 fantastiques de devant. Et c’est là où j’apporte ma touche, oui, on peut associer Oliv, KB9 , Moustique et la tête de noisette. Oliv est un joueur de surface, un point de fixation qui fera beaucoup de bien aux 3 joueurs techniques qui lui tournent autour.
KB9, est un 9 et demi à la fois finisseur et distributeur du jeu à l’ancienne. Kyky jouera à gauche pour rentrer avec son pied droit, et s’il boude on lui donnera les penaltys pour soigner ses stats. Mettre Moustique titulaire sur le flanc droit de l’attaque est indispensable, quand on voit son rendement avec le Barça. Didier! Lis attentivement cette chronique, pose…toi les bonnes questions et joue ton rôle de manager pour associer ces 4 fantastiques. Allez si besoin prends une boite de Doliprane, donne tout pour finir en beauté, et partir à noël avec Noel…
Nasrédine NASRI