La sélection féminine de volleyball du Cameroun participe à son troisième Championnat du monde dès ce vendredi 23 septembre 2022 en Hollande. Objectif des Lionnes indomptables : passer le premier tour, même si cela semble impossible.
Faire mieux qu’en 2006 et 2014. Pour sa troisième participation au Mondial de volleyball féminin 2022, le Cameroun aspire à passer la phase de groupes. « Notre ambition ? C’est de passer le premier tour de la compétition, argue la capitaine Simone Flore Bikatal. Nous voulons faire mieux que lors de nos précédentes participations au Championnat du monde. Et pour cela, nous devons au moins remporter deux matchs ». Une ambition qui a tout l’air d’une mission… impossible.
En effet, si les Lionnes indomptables du volleyball rêvent d’exploit, leur sélectionneur lui, préfère garder les pieds sur terre. Pour Junior Anomah Neba, il est principalement question de ne pas être ridicule lorsque la différence de niveau se fera ressentir entre son équipe et ses adversaires respectifs. « Il faut être objectif : la dernière phase de notre préparation a été bafouée par un certain nombre de difficultés que nous avons connues, avoue l'entraîneur. Notre premier objectif sera de faire en sorte que notre équipe soit à son meilleur niveau dès le premier match de la compétition ».
Le premier match des Camerounaises justement, c’est ce samedi soir. Logées dans un groupe A très relevé, les Lionnes indomptables affrontent l’Italie et son armada de joueuses professionnelles. Le match s’annonce très compliqué pour les triples championnes d’Afrique en titre, appelées à serrer les dents face à une équipe qui est montée en puissance ces dernières années. L’Italie, c’est en effet une finale au Mondial de volleyball 2018, un trophée de championne d’Europe 2021, et un titre de vainqueur de la Ligue des nations 2022.
Si les Italiennes endossent le statut de favori, on l’aura compris, les Camerounaises pourront miser sur leur état d’esprit, cette envie et cette capacité à ne rien lâcher. D’autant qu’elles avancent diminuées, après les départs de joueuses expérimentées comme Laetitia Moma Bassoko, Stéphanie Fotso et l’ex-capitaine Christelle Nana Tchoudjang qui ont pris leur retraite internationale cette année. Forcément, il y a de quoi s’inquiéter.
« Sur le papier, le Cameroun n’a aucune chance de passer le premier tour, tranche un employé de la Fédération camerounaise de volleyball. Ce serait déjà un exploit de gagner un seul match. Car le sport a ses réalités et il faut être réaliste. Nous avons eu une préparation au rabais, sans le moindre match amical. On ne pourra pas toujours compter sur un miracle ». D’autant plus qu’après l’Italie, le Cameroun croisera le fer avec d’autres grandes nations à l’instar des Pays-Bas et Porto Rico. Deux équipes qui ont battu le Cameroun lors de ses précédentes participations. Il y aura aussi la Belgique et le Kenya qui a bien évolué dans le jeu, depuis la dernière CAN.
Le Mondial de volleyball se déroule cette année aux Pays-Bas et en Pologne. Rendue à sa 19e édition, la compétition qui a débuté ce vendredi 23 septembre se termine le 15 octobre prochain.
Kigoum WANDJI
24 septembre 2022 : Italie – Cameroun
25 septembre 2022 : Cameroun – Pays-Bas
27 septembre 2022 : Cameroun – Kenya
29 septembre 2022 : Porto Rico – Cameroun
2 octobre 2022 : Belgique – Cameroun