Le sélectionneur de l'équipe nationale Jean-Louis Gasset de Côte d'Ivoire a un projet de jeu et s'attèle à l'inculquer à ses joueurs. Mais quelque soit son schéma tactique, 4-4-3 ou 3-5-2, des hommes apparaissent comme indispensables.
De notre correspondant en Côte d’Ivoire,
«Au prochain regroupement, je verrai mieux mes joueurs en situation de jeu avant de faire les choix», disait alors en substance Jean-Louis Gasset en juin 2022 avant d'affronter la Zambie et le Lesotho en éliminatoires de la CAN 2023. A ce moment précis, le technicien français venait d'arriver à Abidjan et avait dû reconduire la dernière liste de son prédécesseur, Patrick Beaumelle. Aujourd'hui, il possède beaucoup de joueurs interchangeables mais veut s'appuyer sur un noyau de huit indéboulonnables.
Franck Kessié
Dans la tête de Jean- Louis Gasset, Franck Kessié est un maillon essentiel de son projet. Pour les milieux de terrain comme probables titulaires, le joueur du FC Barcelone (Espagne) apparaît donc en première ligne. Vice-capitaine, l'ancien playmaker du Milan AC (Italie) est un atout de poids pour créer du jeu entre les lignes.
Séko Fofana
Le capitaine du Racing Club de Lens (France) est en effet de tous les joueurs ivoiriens celui qui a une palette offensive et défensive inégalées. Séko Fofana peut jouer à tous les postes offensifs et défensifs s'il le souhaite. Tant sa technique est raffinée et sa percussion déroutante. La preuve avec deux buts inscrits en deux matches dont le fabuleux rush de plus de 60 m de son camp à la base adverse pour scorer face à la Guinée, pour son retour sous les ordres de Gasset.
Serge Aurier
«Ça doit être une bouffée d’oxygène pour eux de retrouver l’équipe nationale. Ils viennent avec la bonne mentalité. Bien sûr, il leur manque du physique mais on est là pour aider ...Aurier, il ne jouait pas, donc j’ai fait comme on fait d’habitude, à l’ancienneté...», dixit ainsi Jean-Louis Gasset. A la question de savoir pourquoi avoir sélectionné Aurier alors qu'il ne joue pas depuis au moins trois mois. Cela signifie clairement qu'il ne peut pas se passer de son capitaine.
Ali Badra
Chancelant, hésitant sur ses sorties... Ali Badra Sangaré traîne cependant des lacunes. Mais le portier du club Sud-africain JDR Stars, 36 ans, n'a pas de concurrent qui peut bousculer les idées de Gasset à ce poste. Depuis la suspension de Gbohouo avant la CAN 2021 au Cameroun, il a disputé l'intégralité de tous les matches des Éléphants soit 10 rencontres au total.
Ibrahim Sangaré
Le milieu de terrain du PSV Eindhoven (Pays-Bas) a quasiment les mêmes qualités que Séko Fofana. C'est également un milieu box to box, capable de détruire les offensives adverses, créer du jeu et jouer devant pour même scorer. Mieux, la palette technique de Ibrahim Sangaré semble ne connaître aucune limite. Il joue avec une déconcertante facilité. Pour grand bonheur de Gasset.
Sébastien Haller
Convalescent en ce moment, Sébastien Haller se remet bien de son cancer des testicules. Dans la tête de Jean-Louis Gasset, les choses sont claires concernant Haller. Il est et demeure la première pointe de l'équipe nationale de Côte d’Ivoire. Les autres attaquants viennent après lui. Il reprendra sa place dans le onze quand il sera totalement remis.
Wilfried Zaha
La percussion de l'attaquant de Crystal Palace n'a pas d'égal. Parlant des ailiers de la sélection ivoirienne, Zaha est tranchant dans ses dribbles, intenable notamment dans les «un contre un». A gauche comme à droite, il sait perforer les défenses adverses. Au delà du penalty qu'il a provoqué face au Togo (1-3), ses qualités techniques sont très appréciées par Gasset même si son repli défensif reste à peaufiner.
Jean-Philippe Gbamin
C'est le couteau suisse de Gasset. Jean-Philippe Gbamin est en effet revenu en sélection après un peu plus de cinq matches en deux saisons. Et surtout un transfert à Trabzonspor où il s'est tout de suite imposé comme titulaire. Ce qui plaide en sa faveur, c'est sa grande polyvalence à tous les postes défensifs. C'est l'un des rares profils dont dispose le coach des Ivoiriens. Face au Togo, il était en sentinelle, face à la Guinée il a joué en défense centrale avant ensuite de monter d'un cran.
Sanh SEVERIN