Les championnats africains ont démarré dans plusieurs pays. Sport News Africa fait le point des différentes journées.
Le championnat de première division de football du Cameroun a repris son droit. Le coup d’envoi de la saison 2022-2023 a en effet été donné le week-end dernier. Et pour une des rares fois de l’histoire, elle démarre sur un très bon rythme. Les statistiques le confirment : sur les neuf rencontres au programme, l’on enregistre cinq victoires contre quatre nuls.
Si le public a en effet répondu massivement dans les stades, il faut dire que les amoureux du beau jeu ont été servis. Du spectacle, il y en avait aussi bien à Douala, Mbouda, Bafoussam, qu’à Yaoundé. La preuve ? Pas moins de 21 buts ont été enregistrés. Soit une moyenne de 2,3 buts par match. Encore faut-il que ça continue à ce rythme pendant toute la saison.
K.W
Résultats
Les Astres 1-1 Union
UMS de Loum 1-2 Stade Renard
Bamboutos FC 2️-1 Yong Sport
Colombe 3-0 Aigle Royale
Canon Sportif 0-0 FC Djiko
Yafoot 1-2 Fauve Azur
Eding FC 2-1 Avion de Douala
Dragon de Yaoundé 1-1 Gazelle de Garoua
Fovu de Baham 1-1 AS Fortuna de Mfou
À l’occasion de la 5e journée de championnat Ligue 1 du Burkina Faso, l'AS Douanes a conservé son avantage. Douane compte désormais 4 points d’avance après sa victoire (2-0) contre l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Le Racing Club de Bobo accroché par Rahimo FC de Bama, reste toujours le dauphin. Grâce à son succès 3-1 contre l'AS Police, Vitesse FC remonte ainsi à la 3e position. Match nul également entre l'ASFA Yennenga et le Real du Faso (1-1). Royal FC a perdu à Bobo face aux fonctionnaires de l'ASFB (1-0).
A.G
Résultats de la 5e journée
EFO 0-2 AS Douanes
Rahimo FC 0-0 RCB
USFA 0-1 Majestic SC
ASFA Yennenga 1-1 Real du Faso
ASECK 1-1 AS Sonabel
AS Police 1-3 Vitesse FC
Royal FC 0-1 ASFB
RCK - Salitas FC (reporté)
La saison 2022-2023 du championnat de football du Sénégal a débuté ce week-end. Casa Sports, champion en titre, n'a pas manqué ses débuts en s’imposant ce dimanche 1-0 devant le CNEPS de Thiès. L’unique but est notamment l’œuvre de son attaquant Aliou Diatta juste avant la pause (45+3). Mais c’est Génération Foot qui occupe le fauteuil de leader grâce à son succès 0-2 en déplacement face à l’AS Pikine lors du choc de cette journée inaugurale. Des réalisations de Malick Mbaye et Idrissa Guèye permettent aux Grenats d’être les premiers leaders au terme de cette première journée.
À noter le match nul 0-0 du Jaraaf dans son antre face à l’autre promu Sonacos pour la première de Youssouph Dabo et la victoire au bout du suspens de Teungueth FC avec un but de Boubacar Fall dans le temps additionnel (90+3).
M.M.S
Résultats
Samedi 15 octobre 2022
Dakar Sacré-Cœur 2-1 Diambars FC
Jaraaf 0-0 Sonacos
Teungueth FC 1-0 AS Douanes
Stade de Mbour 1-0 Guédiawaye FC
Dimanche 16 octobre 2022
AS Pikine 0-2 Génération Foot
Casa Sports 1-0 CNEPS
Linguère 0-0 US Gorée
Une première défaite déjà pour le Stade malien. En ouverture de la première journée du championnat, samedi 15 octobre, les Blancs sont tombés (2-1) devant l’AS Bakaridjan à Baraoueli. Par ailleurs, Baptême réussi, pour le Binga FC. Pour sa première en Ligue 1, Binga FC s’est en effet imposé (2-0) contre l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS). Le succès a été enregistré grâce à son attaquant, Youssouf Diallo, auteur d’un doublé. Itou pour l’US Bougouni. De retour en Ligue 1, le Club du Banimonontié s’est également imposé à domicile sur le même score de (2-0) suite à un doublé de sa nouvelle recrue Amadou Haidara, venue de l’AS Réal de Bamako.
D.N
Résultats
Samedi 15 octobre
As Bakaridjan 2-1 Stade malien
USC Kita 0-1 AS Police
Us Bougouni 2-0 COB
Dimanche 16 Octobre
USFAS 0-2 Binga FC
LCBA 0-2 ASKO
Le Fath Union Sport (FUS) de Rabat a profité de la 6e journée de la "Botola Pro D1 Inwi" pour prendre la tête du classement. En l’absence des autres cadors engagés dans les compétitions interclubs africaines. Les joueurs de la capitale ont dominé, dimanche, la lanterne rouge, l’Ittihad RIyadi de Tanger (IRT), sur la plus petite des marques grâce à Hamza Hamouri (20e). Avec 12 unités au compteur, le FUS devance le Wydad (10 points), qui compte toutefois deux matchs de championnat en moins. Le champion en titre croisera le fer avec l’IRT le 16 octobre avant d’affronter le Raja dans le derby casablancais le 23 pour tenter de reprendre la tête du classement. De son côté, l’IRT continue de vivre une saison de galère avec aucun point et aucun but marqué.
Auparavant, le Hassani d’Agadir s’est incliné sur sa pelouse face au promu l’Union Touraga Sport (1-1). Hicham El Khaloua (26e) et Redouane Ait Mokaddem (41e) ont offert la victoire à l’UTS. Alors que Youssef Mehri a réduit le score pour les sudistes sur pénalty (75e). Le Mouloudia d’Oujda est allé dominer l’Olympique Club de Safi (2-1) grâce à Anas Nouader (4e) et Abdelkader Kaibou (61e). Nouader avait inscrit un but dans son camp (11e).
A domicile et devant l'athlète Soufiane El Bakkali, le Moghreb de Fès a notamment célébré ses 76e anniversaire en prenant le meilleur sur l’Olympique Khouribga (2-0) vendredi dernier. Des réalisations de Mohammed Badaoui (11e) et de Hamza El Janati (84e) ont suffi aux Tigres pour signer alors leur première victoire de la saison. En revanche, le Moghreb de Tétouan n’a pas pu se départager avec le Difaâ Hassani d’El Jadida (1-1). Mohamed Saoud (70e) ayant remis les pendules à l’heure après l’ouverture du score d’Abdellah Farah (54e).
M.H
Vendredi 14 octobre
Olympic Safi 1-2 Mouloudia d’Oujda
Moghreb de Fès 2-0 Olympique Khouribga
Samedi 15 octobre
Moghreb de Tétouan 1-1 Difaâ Hassani d’El Jadida
Dimanche 16 octobre
Hassania d'Agadir 1-2 Union Touarga
FUS Rabat 1-0 Ittihad Riyadi de Tanger
Reportés
Jeunesse Sportive Salmi - RS Berkane
Chabab de Mohammedia - AS FAR
Wydad de Casablanca - Raja de Casablanca
La 5e journée de championnat de Ligue 1 n'a pas souri aux deux leaders que sont le Stade d'Abidjan et le Stella Club d'Adjamé. Premiers du championnat à la 4e journée, les Stadistes se sont inclinés le samedi 15 octobre face aux Insulaires du FC San Pedro par 2 bus à 1. Quant aux Magnans d'Adjamé, ils ont perdu devant à L'ES Bafing sur la plus petite des marques (1-0). Il faut attendre le match du Denguélé d'Odienné (3e) à 3 points du Stade (10 points) et à 1 du Stella (8 points), pour voir des changements en tête de la Ligue 1. Deux matches en retard restent à être disputés le lundi 17 octobre 2022. Il s'agit du duel abidjanais entre l'équipe d'Abobo, Sol FC, et celle de Yopougon, Racing Club d'Abidjan. Et du derby du Nord, AS Denguélé-CO Korhogo. Les deux «Africains», l'Asec et le Sporting Gagnoa, joueront leur match de cette journée le 27 octobre prochain.
S.S
Résultats
Stella 0-1 ES Bafing
Stade 1-2 FC San Pdero
Bouaké FC 3-2 ASI
LYS 1-1 Bassam
Malgré un match en moins, la formation de Rayon Sport est provisoirement en tête du championnat de football du Rwanda. Cette cinquième journée a en effet été marquée par la première victoire de Police FC (2-1) sur Bugesera. Mais également de Rwamagana City (1-0) sur Gasogi. Le club de Kiyovu Sport, l’un des clubs favoris pour le titre de cette année peine quant à lui à enchaîner les victoires. L’équipe vient ainsi de connaitre deux journées sans victoire et sans marquer le moindre but.
D.H
Résultats
Gorilla 0-2 Musanze
Espoir 0-0 Rutsiro
APR 2-0 Marines
Kiyovu 1-1 Etincelles
Sunrise 1-2 Mukura
Rwamagana 1-0 Gasogi
Police 2-1 Bugesera