C'était la confusion sur le terrain du Stade Brestois. Alors que son équipe s’est imposé face à Clermont (3-1, 12e journée de Ligue 1), Islam Slimani a accusé le capitaine clermontois Johan Gastien de propos racistes. Ce que dément totalement ce dernier.
Le Stade Brestois 29 s’est offert une belle victoire (3-1) face à Clermont ce dimanche 23 octobre dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. Mais plus que ce succès qui ramène le club à la 17e place au classement, c’est plutôt un incident impliquant Islam Slimani qui a cristallisé les attentions.
Muet durant la rencontre, l’attaquant international algérien s'est en effet plaint auprès du corps arbitral en plein match d'une insulte raciste à son égard. «Il m'a traité de sale arabe», a accusé l'ancien joueur de Leicester, parlant de Johan Gastien. Avant de revenir plus dans les détails sur l'affaire en fin de match : «C'est grave de nos jours d'être traité de 'sale blédard'. Je suis fier d'être blédard et d'être Algérien.»
Interrogé sur les accusations d’Islam Slimani en son encontre, le capitaine clermontois, cité par France Bleu, a de son côté démenti avec véhémence en zone mixte. «Il n'y a pas que des gens intelligents sur le terrain. C'est regrettable, d'autant que c'est un mec qui a 500 matches en professionnel. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a mes collègues et ceux de Brest à côté, qui me disent qu’il n’est pas tout à fait net non plus. Je suis tranquille dans ma peau. Jamais de la vie je dirais "sale arabe"», s’est Johan Gastien défendu, au bord des larmes.
🎙 Au bord des larmes, à la fin, Johan Gastien dément avoir traité Islam Slimani de "sale arabe" ("blédard ?") lors de Clermont-Brest. "Il dit bcp de choses, moi je suis tranquille dans ma peau. Jamais de la vie je dirais ça" #CF63SB29 #SB29 #DZfoot pic.twitter.com/79kZlyPjG1
— Nicolas Blanzat (@nblanzat) October 23, 2022
Confronté à ces propos et au démenti du Clermontois, Islam Slimani a cependant maintenu ses accusations. « Moi, je ne suis pas fou. Ça fait trois ans que je suis en L1, je n'ai jamais dit ça. C'est grave qu'il y ait des choses racistes comme ça en L1. Moi je l'ai entendu, c'est le plus important », a-t-il embrayé. La LFP devrait normalement se saisir de l’affaire afin de faire la lumière sur cette histoire.