Ce n’est pas dans la sérénité que le Ghana prépare le Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre). Une histoire d’argent secoue actuellement le pays des Black Stars.
Le Ghana est mal embarqué en direction du Mondial 2022. Au moment où les sélections africaines ont plus besoin de sérénité pour rester focus sur leur objectif. Mais au Ghana, une histoire de sou pollue carrément l’environnement du football. La bombe lâchée par le journaliste indépendant Collins Atta Poku a créé un séisme dans ce pays. Le professionnel des médias a révélé que la Fédération ghanéenne de football aurait reçu 800 mille dollars (800 mille euros) de la part du ministère des Finances. Une somme qui devait servir de couvrir les deux matches amicaux disputés contre le Brésil (défaite par 3-0) et le Nicaragua (victoire par 1-0) en septembre dernier.
Collins Atta Poku maintient que trois députés de la majorité l'avaient informé de l'argent versé à la Fédération. «J'ai contacté 3 députés de la majorité qui m'ont dit qu'ils étaient consternés d'apprendre que le ministre des Finances avait versé près de 800 000 dollars (800 mille euros). L'argent devait couvrir leurs dépenses dans les matches du Brésil et du Nicaragua», soutient le journaliste. L’information a connu des déflagrations dans un pays qui est pratiquement en banqueroute. Les difficultés économiques du Ghana se poursuivent. Le pays a même sollicité le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour la 17ème fois cette année 2022. La situation économique a contraint 80% du groupe majoritaire du Parlement à exiger la destitution du ministre des Finances Ken Ofori Atta et du ministre d'État à la présidence, Charles Adu Boahene. Donc «offrir» 800 mille euros à la Fédération dans ce contexte actuel de crise, relève d’un gros scandale.
L’instance du football du Ghana n’a pas tardé à rejeter les allégations complètement «fausses» selon elle. «La nouvelle n'est pas seulement fausse, mais un mensonge calculé pour mettre en mal la Fédération au public. Traîner l’association dans la boue et diffamer», s’est défendue la Fédération du Ghana. «Nous tenons à déclarer catégoriquement que la Banque du Ghana n'a transféré aucun montant en relation avec nos matches amicaux contre le Brésil et le Nicaragua sur le compte de l'Association ghanéenne de football», ajoute l’instance.
Jim CEESAY