La situation est actuellement confuse en Tunisie. Avec la volonté du ministre des Sports de dissoudre la Fédération de football, la FIFA a brandi le bâton pour menacer la Tunisie d'une suspension de toutes activités liées au football y compris le prochain Mondial (20 novembre-18 décembre).
La participation de la Tunisie au prochain Mondial (20 novembre-18 décembre) est-elle menacée ? Pour l’instant, on n’est pas encore là. Mais les signaux qui se dégagent en effet des locaux de la FIFA laissent planer une sérieuse menace sur l’avenir du football tunisien. Selon Mosaïque FM, «la Fédération internationale de football (FIFA) a menacé de geler les activités des sélections. Mais également des clubs tunisiens et de les priver de toute participation aux compétitions continentales», lit-on dans le site. L’instance mondiale reprocherait notamment au ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Deguiche qui réfléchit sur la possibilité de dissoudre des bureaux fédéraux de différentes disciplines.
«Ces déclarations ont été interprétées comme étant une tentative d’ingérence du ministère dans les affaires de la Fédération tunisienne de football», ajoute la même source. Si la FIFA va jusqu’au bout de sa logique, la Tunisie serait donc privée de Mondial. Les Aigles de Carthage sont logés dans la poule D en compagnie de la France, de l’Australie et du Danemark. Sans compter que les clubs tunisiens engagés en compétitions africaines vont devoir rester à la maison pour le reste des tournois auxquels ils sont engagés.
Les précédents Kenya et Zimbabwe
La FIFA ne badine pas avec les immixtions de certains gouvernements dans le fonctionnement de ses fédérations membres. On se souvient encore de la suspension en février 2022 du Zimbabwe et du Kenya de toutes compétitions continentales et mondiales. «Nous avons dû suspendre deux de nos fédérations membres, le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités de l'association de football», déclarait Gianni Infantino, le président de la FIFA. «Ces associations sont donc suspendues de toute activité footballistique avec effet immédiat. Elles savent ce qu'il faut faire pour qu'elles soient réadmises ou pour que la suspension soit levée.» D'ailleurs, le Zimbabwe et le Kenya ne participent pas aux éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2023.
Si le ministre des Sports tunisien persiste dans sa volonté de dissoudre certaines fédérations y compris celle du football, les partenaires de Wakhbi Kazri devraient donc suivre le Mondial dans leur salon.
Jim CEESAY
Lire sur le même sujet : Tunisie : A 5 mois du Mondial, le ministère des sports et la fédération en conflit ouvert