Le Niger a pris à la Côte d’Ivoire, sur son sol, le ticket pour le dernier tour des qualifications de la CAN U23 (Maroc 2023). Le Mena rejoint ainsi les cinq autres équipes qui ont validé leur billet ce samedi 29 octobre.
Le sélectionneur du Niger, Zakariyaou Ibrahim, n’a pas boudé son plaisir. Après avoir fait 1-1, synonyme d’élimination pour la Côte d’Ivoire, ce samedi 29 octobre à Yamoussoukro, en match du deuxième tour des qualifications de la CAN U23 (Maroc 2023), il a bien remué le couteau dans la plaie. «Les journalistes ivoiriens présents hier (vendredi 28 octobre, Ndlr) étaient sceptiques, mais nous croyions en la qualification», a-t-il lancé en conférence de presse d’après-match.
Après les journalistes, le technicien nigérien ajuste son viseur vers son homologue ivoirien. Bam ! «En arrivant ici, confie-t-il, nous savions que les Ivoiriens allaient attaquer et nous avons joué en fonction. Du point de vue psychologique, il y avait une grande confiance, vu ce que Faé (Emerse) a dit. C'est comme s'il nous minimisait. Mais c'est le football et il faut faire attention.»
Après avoir fait 0-0 à Niamey, il y a une semaine, le Mena a donc validé son ticket en terre ivoirienne. Il signe ainsi ce qui peut être considéré comme la grosse surprise de la première journée de la manche retour du deuxième tour des qualifications de la CAN U23. Car, pour le reste, aucune qualification ne devrait être classée au rayon des braquages.
Le Sénégal, qui était dans la même situation que la Côte d’Ivoire (0-0 à l’aller, chez l’adversaire), a pu éviter le pire sur son terrain, au stade Abdoulaye-Wade. Après un nouveau 0-0 au bout du temps réglementaire, les Lions de la Téranga ont écarté les Étalons du Burkina Faso aux tirs au but (5-3).
Le Sénégal s’impose aux TAB contre le Burkina Faso et se qualifie au dernier tour des éliminatoires de la CAN U23, Maroc 2023. #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/7qVkFvV9QD
— FSF (@Fsfofficielle) October 29, 2022
Le Mali et la Zambie se sont qualifiés en s’imposant sur le même score (1-0) contre, respectivement, le Rwanda et la Sierra Leone.
Match📸FT:Mali 🇲🇱 1➖0Rwanda🇷🇼(2-1) pic.twitter.com/sLMYmvFK2s
— Rwanda FA (@FERWAFA) October 29, 2022
Le Nigeria, sans forcer, a sorti la Tanzanie en la dominant 2-0 tandis que le carton de la journée est à mettre à l’actif du Gabon, qui a sèchement battu (4-0) et éliminé Madagascar.
Les derniers qualifiés à l’ultime tour de la course pour la CAN U23 seront connus ce dimanche 30. Six matches sont programme dont Algérie-RD Congo (18h GMT). Initialement programmé ce samedi, elle a été décalée de 24 heures à cause d’une panne technique de l’avion qui transportait les Léopards à Sétif. L'appareil dut faire demi-tour 2 heures et 30 minutes après son décollage de Kinshasa.
La Rédaction – Sport News Africa
Zambie-Sierra Leone : 1-0
Gabon-Madagascar : 4-0
Nigeria-Tanzanie : 2-0
Côte d’Ivoire-Niger : 1-1
Mali-Rwanda : 1-0
Sénégal-Burkina Faso : 0-0 (5 TAB 3)
Dimanche 29 octobre
13h Afrique du Sud-Togo (2-2)
14h Tunisie-Congo (0-1)
15h Cameroun-Angola (3-2)
15h Ghana-Mozambique (2-1)
16h Bénin-Soudan (0-2)
18h Égypte-Eswatini (0-0)
18h Algérie-RD Congo (1-4)