Pour ses débuts, le TP Mazembe n’a pas réussi à franchir le cap de la phase de groupes. Les Corbeaux ont terminé troisièmes du groupe B derrière Mamelodi Sundowns (9pts) et Bayelsa Queens (6 pts).
Le TP Mazembe découvrait la Ligue des champions féminine de la CAF. Et les Corbeaux se fixaient de grands objectifs. Le premier : dépasser la phase de groupes. Les Congolaises ont toutefois échoué. Elles ont terminé troisièmes du groupe B après leur lourde défaite contre Mamelodi Sundowns (4-0). Une pilule amère pour l’entraîneur du TP Mazembe, Marcello Kadiamba.
«Nous devons admettre que la fête a été gâchée pour nous. Le résultat ne reflète pas du tout notre performance dans le jeu», a déclaré Kadiamba, qui est également l'entraîneur de l'équipe féminine de la RD Congo, à CAFOnline.com. Il ajoute : «Nous félicitons Mamelodi Sundowns pour leur victoire. Leur individualité parlait d'elle-même. En dehors de cela, le résultat, comme je l'ai dit, n'a pas reflété le match. »
🇿🇦 @SundownsLadies and 🇳🇬 @bayelsaqueens ➡️ semifinals 🔥
🔢 FINAL GROUP B STANDINGS 🔢#CAFWCL | #EmpoweringOurGame pic.twitter.com/jZ6gBP7dqj
— #CAFWCL (@CAFwomen) November 6, 2022
Le TP Mazembe avait pourtant bien débuté le tournoi. Les championnes de l'UNIFAC avaient battu les Egyptiennes de Wadi Degla (1-0). Mais elles sont tombées sur plus fortes qu’elles dans le groupe B. D’abord contre Bayelsa Queens (2-0), ensuite devant Mamalodi Sundowns (4-0).
Les Corbeaux quittent la compétition avec d’énormes regrets. «Nous avons appris quelques leçons. En termes de performances individuelles des filles, beaucoup de joueuses ont bien fait. Contre Mamelodi, nous avons fait un bon spectacle. Je ne les ai pas trouvés si forts, ils sont jouables. Sans certaines décisions discutables, le résultat aurait été différent et aurait aussi fragilisé mes joueurs, et nous avons cédé à la pression », a conclu le manager du TP Mazembe.