La Coupe du monde 2022 occupe de plus en plus le devant de la scène. A moins de deux semaines de l’inauguration du tournoi, Rogr Milla espère une performance de taille des Africains.
Le continent africain et le monde du football retiennent leur souffle. J-12 avant l’ouverture du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre). L’Afrique sera représentée par le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc et le Ghana. Et pour Roger Milla, le continent aura ses chances durant ce tournoi. Pour l’ancien international camerounais, l’histoire est en marche.
« C'est le bon moment pour montrer que l'Afrique a les meilleurs joueurs de football et les meilleures équipes du monde. Nous devons faire comprendre à nos joueurs que nous pouvons rivaliser avec les plus grandes équipes. Nous avons tout pour rivaliser avec eux. C'est à nous de nous mettre au travail. Nous avons lutté pendant quelques années mais j'ai vu le football africain se développer beaucoup. Maintenant, il est temps et nous verrons au Qatar », estime Roger Milla à BBC Sport Africa.
La meilleure performance africaine au Mondial est d’avoir atteint les quarts de finale. Le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010. Mais avant cela, le Cameroun de Roger Milla est la première équipe africaine à atteindre ce stade de la compétition, en 1990 en Italie. Milla avait alors, à 38 ans, inscrit 4 buts. Alors quand il parle, son point de vue est écouté.
Lire aussi : Mondial 2022 : deux équipes africaines en finale ? Les pronostics explosifs de Samuel Eto'o
« Nous sommes un continent doté de grands footballeurs - nous pouvons aller plus loin que les quarts de finale. Mais j'ai toujours dit que pour qu'un pays africain gagne la Coupe du monde, c'est d'abord un travail acharné [qui est nécessaire]. C'est la discipline et l'organisation. Si nous regardons les autres pays aujourd'hui, nous sommes à leur niveau dans le football mais nous devons maintenant être bien organisés [aussi]. Je suis très heureux que le Cameroun ait ouvert la voie et montré au monde que l'Afrique a des équipes qui peuvent rivaliser avec les plus grands du monde ». Le continent entier espère que, pour le Mondial au Qatar, l’Afrique pourra briser le plafond de verre des quarts de finale.