La 25ème édition de la CAN de handball féminin débute ce mercredi 9 novembre dans la magnifique salle de la Dakar Arena à Diamniadio. L’Angola, grandissime favorite à sa propre succession, vise un quinzième titre de champion d’Afrique, un quatrième de suite. Hôte du tournoi pour les première fois, le Sénégal nourrit secrètement des ambitions de s’offrir le scalpe des «intouchables» Palancas Negras et, par là, le premier titre continental de son histoire.
De notre correspondant au Sénégal,
C’est une nouvelle page pour le handball féminin sénégalais qui s’ouvre avec la première CAN féminine de l’histoire qui se joue au Sénégal. Une page que la sélection sénégalaise espère remplir de joie et de larmes de bonheur au soir de la finale du 19 novembre à la salle de la Dakar Arena. Une issue qui suppose s’offrir le scalpe des redoutables Angolaises.
C’est un défi de taille qui attend l’ensemble du handball sénégalais, hôte de cette 25ème CAN féminine du 9 au 19 novembre 2022. En 2019 déjà, le Sénégal avait abrité le TQO/Afrique de handball féminin pour les Jeux de Tokyo. Les Lionnes avaient vu l’Angola leur souffler en finale une première participation aux JO.
Cette fois-ci, l’équipe du Sénégal pourra compter sur le spectaculaire public du hand local. Une fusion collective des supporters des clubs comme Diiso et Diamono handball club de Guédiawaye (banlieue de Dakar), du DUC (Dakar université club) pour transformer Dakar Arena en chaudron.
Une mobilisation nationale est attendue par le comité d’organisation et la Fédération sénégalaise de handball (FSHB) pour surfer sur la vague victorieuse du sport sénégalais en 2022.
Ne vous y trompez pas ! Les victoires aux dernières CAN de football et de beach soccer, le titre mondial en Roller inspirent les Lionnes du handball comme le rappelait Doungou Camara dernièrement sur SNA. «On espère faire un résultat à la maison, avait-elle soutenu. Suivre le chemin des garçons du football et du beach soccer qui ont mené le Sénégal sur le toit de l’Afrique. C’est notre objectif à toutes.»
C’est une équipe du Sénégal surmotivée qui se présente dans cette compétition. L’élimination surprise en quarts lors de la dernière CAN face au Congo leur est restée encore en travers de la gorge. Les Lionnes avaient fait preuve d’une suffisance coupable en poule en perdant volontairement leur dernière rencontre de groupe contre la Tunisie dans le but d’éviter l’Angola jusqu’en finale. Un calcul qui s’est révélé inopportun avec cette défaite inattendue 20-21 devant des Congolaises survoltées.
Un revers qui les prive non seulement d’une troisième demi-finale de rang mais aussi et surtout, d’une deuxième participation de suite en Coupe du monde. Désormais entraîné par le Franco-Algérien Yacine Messaoudi, le Sénégal amorce une nouvelle dynamique avec cette première compétition à domicile.
Logée dans le groupe C en compagnie du Cameroun, finaliste de la CAN en 2021, de la Côte d’Ivoire et de Madagascar, l’équipe sénégalaise devra monter crescendo en puissance pour préparer un inéluctable troisième affrontement avec l’Angola en quatre ans. Pour cette fois, il s'agira donc de tordre le coup à l’adage «jamais deux sans trois» après leur revers en finales de CAN 2018 et du TQO 2019.
C’est l’Everest qui se dresse devant l’équipe du Sénégal dans sa quête d’une première couronne continentale. L'Angola ne semble pas encore prête à ouvrir sa succession et vise un quatrième couronnement d’affilée. Dans son histoire, l’ogre angolais n’a cédé qu’à trois reprises sa couronne. En 1991 (victoire du Nigeria), en 1996 (victoire de la Côte d’Ivoire) et en 2014 (victoire de la Tunisie).
L’Angola compte sept qualifications de suite aux JO (7ème en 1996), 15 participations aux championnats du monde (7ème en 2007). De quoi vous situer l’obstacle qui se dresse devant la bande à Doungou Camara.
Mais les Lionnes ont déjà troublé la quiétude des Palancas Negras. C’était lors de la finale de la CAN au Congo en 2018 où le Sénégal après une entame de match énergique, vire en tête à la pause (10-07). Entraînée alors par le Français Fred Bougeant, la sélection sénégalaise agresse une équipe d’Angola surprise par l’impact physique et le jeu en transition. Portées par Hatadou Sako, meilleure gardienne du tournoi, et leur ailière gauche Awa Fall Diop, les Lionnes entrevoient l’exploit de détrôner l’Angola.
Habituées à ces rendez-vous décisifs, les Angolaises reviennent revigorées et prennent la mesure de leurs opposantes qui n’inscrivent que quatre petits buts dans le second acte pour s’incliner 14-19. C’est donc de la consistance dans la performance qu’il faudra aux filles de Yacine Messaoudi pour créer la sensation dans ce tournoi et décrocher le Graal devant leur public.
Moustapha M. SADIO