Du 11 au 13 novembre va se dérouler à Bichkek (Kirghizstan) le Championnat du monde de Sambo. De nombreux pays dont la Guinée va prendre part à la compétition. A l'issue de 45 jours de préparation, l'équipe Guinéenne se dit prête à relever le défi durant le tournoi.
De notre correspondant en Guinée
« Nous avons travaillé l'aspect physique »
Six athlètes de différentes catégories vont prendre part à la compétition. Durant plus d'un mois, ces athlètes ont affûté leurs armes pour cette messe du Sambo mondial. Durant cette préparation jugée intense par l'entraîneur de l'équipe, de nombreux aspects ont été travaillés confie le technicien à Sport News Africa. «Depuis 45 jours nous travaillons sur différents aspects comme la technique, l’endurance, le moral, la résistance. Nous avons travaillé différentes séquences. Mais nous avons mis un accent particulier sur l'aspect physique. C'est ce qu'on appelle la pyramide», explique Maître Mangué Déka Camara. Et d’enchaîner. «Le sport de combat, c'est la force physique qui est mise en avant, après vient la technique. Mes athlètes sont au top. Et à chaque étape durant ce stage on les a évalués. Avec ce que je vois je ne peux qu'être rassuré», avance le préparateur physique de la sélection nationale de sambo.
La Fédération guinéenne de Sambo n’a obtenu ses lettres de créances qu’il y a quelques mois. Cependant, malgré cela, les Samboistes guinéens ont pris part à de nombreuses compétitions internationales au cours des quelles ils ont remporté de nombreuses médailles. Ils espèrent surfer sur cette vague pour faire bonne figuration durant la compétition. Moussa Kéita va compétir dans la catégorie sambo combat chez les –64 kilos. Il rassure : «On est motivé, déterminé pour rapporter des médailles pour la Guinée», lance-t-il d’entrée. Cet habitué des joutes continentales se veut ambitieux.
Détenteur de médailles d’argent et de bronze lors du dernier championnat d’Afrique de Sambo, il vise plus loin durant ce tournoi. «Par le passé on a obtenu des médailles d'argent et de bronze. Cette fois on veut la médaille d'or pour rendre fier le pays ». « Ma première compétition internationale c'était en Egypte lors du championnat d'Afrique, j'ai obtenu une médaille d’argent. Récemment au Cameroun, même étant malade j'ai obtenu une médaille de bronze. Je vais mettre à profit cette expérience que j'ai emmagasinée durant ces tournois pour faire bonne prestation durant ce tournoi et tenter de remporter une médaille pour la Guinée», promet Moussa Kéita.
Contrairement à son coéquipier en sélection du sambo de la Guinée, Mohamed Lamine Cissé compétit chez les -60 kilos. Au sortir d’une séance d’entraînement intense, le jeune athlète rassure. «Les préparatifs se passent dans de bonnes conditions. Chaque jour on s'entraîne dur pour être au top. Sous la supervision du préparateur physique qui nous apprend de nombreuses stratégies.»
Mohamed Lamine va découvrir pour les joutes internationales. Pour autant, ce n’est pas un motif de découragement, rassure le jeune samboiste. «J'ai eu à disputer des compétitions sur la scène locale. Mais au niveau international ça sera ma première compétition, donc ma première expérience. C’est quelque chose qui me galvanise.» Comme lors du dernier championnat d’Afrique de Sambo, ces athlètes se disent plus que jamais motivés à l’idée de remporter des médailles durant le tournoi. «On veut faire mieux que nos précédentes participations » confie Moussa Kéita. « J’ai hâte de découvrir la compétition. J'espère rapporter une médaille pour mon pays durant ce championnat du monde», prie pour sa part Mohamed Lamine Cissé.
Mamadou Gongorè DIALLO