Selon l’attaquant congolais (RDC) le président du club phocéen a utilisé des méthodes peu catholiques pour le pousser à accepter un transfert dont il ne voulait pas. Il raconte.
Cédric Bakambu (31 ans) est depuis l’été dernier un joueur de l’Olympiakos (Grèce). Ce transfert n’était pas dans les plans de l’attaquant congolais (RDC) qui, huit mois plus tôt, avait signé à l’Olympique de Marseille (OM). Laissé libre par le club chinois de Beijing Guoan, l'expérimenté Léopard (40 sélections, 13 buts) comptait aller au bout de son contrat, en 2024. D’autant qu’il y a eu par la suite la qualification des Marseillais en Ligue des champions.
Première saison en Ligue 1, Cédric Bakambu plante 4 buts en 12 apparitions. Pour un joueur arrivé durant la deuxième moitié de l’exercice, ça n’est pas mal. La suite s’annonce bien.
Mais l’ancien Sochalien dû déchanter. La direction de l’OM veut déjà le vendre. «Ils voulaient de l’argent. Sauf que moi, quand Pablo (Longoria) est venu me chercher, il me parle de deux ans et demi, ce n’est pas pour que je reparte au bout de six mois», peste Cédric Bakambu dans un entretien repris par Footmercato.
L’attaquant congolais proteste : «Je dis : ‘non, je n’ai pas trop envie de partir, je reste’. En plus, il y a le projet Ligue des Champions. J’ai mis des buts importants la saison passée. Pour moi c’était légitime que je sois dans le projet, dans la continuité. J’ai juste dit que je voulais être dans le projet, laisse-moi faire mon trou, ça va bien se passer pour moi. »
Pablo Longoria ne voyait pas les choses de la même manière. Il campe sur sa décision de vendre sa nouvelle recrue, malgré ses protestations. Quitte à utiliser des méthodes pas catholiques. D’autant que les offres affluaient. «Ça parlait de 6-7 M€, rembobine le Congolais. Lui, il s’est dit : ‘il ne veut pas partir, on va lui mettre la pression’. Donc ils ne me faisaient plus jouer, ils me mettaient à gauche. Pour te dire la vérité, à l’entraînement, je jouais arrière gauche, arrière droit, alors que je suis attaquant !»
Bamba Dieng a connu, à peu près le même traitement durant le dernier mercato estival, lorsque l’OM a voulu le vendre contre sa volonté. Mais à la différence de Cédric Bakambu, l’attaquant sénégalais a remporté sa bataille contre Longoria et son entraîneur, Igor Tudor. Il a été réintégré dans l'effectif et a retrouvé du temps de jeu après avoir été longtemps mis à l'écart du groupe de performance.
La Rédaction – Sport News Africa