Fébrile et en manque de talent offensif, le Sénégal a logiquement été éliminé par l'Angleterre (3-0). Les Three Lions affronteront la France en quart de finale samedi prochain.
Beaucoup de déchets techniques et peu de qualité montrée sur le terrain : pour le deuxième huitième de finale de Coupe du monde de son histoire après 2002, le Sénégal a fait pâle figure et a été logiquement battu par l'Angleterre (2-0). Jordan Henderson (38e) et Harry Kane (45+3) ont marqué les buts des vice-champions d'Europe. Les Three Lions affronteront la France en quart de finale samedi prochain.
Il y avait des étincelles dans les yeux des Lions de la Teranga, mais il y avait surtout de la pression dans leur tête. Un peu bridés par les enjeux certainement, les hommes d'Aliou Cissé se sont montrés timides et empruntés, multipliant les erreurs techniques, à l'image de la perte de balle de Pathé Ciss qui emmène le but d'Harry Kane (45+3).
Entre temps, le Sénégal avait pourtant retrouvé un peu de mordant et donnait même quelques sueurs froides aux Anglais. Mais pas pour longtemps. Puisque les Anglais vont, après une alerte de Boulaye Dia repoussée par Pickford (33e), vite se réveiller . Dans la foulée, Jordan Henderson parfaitement trouvé par Jude Bellingham punit le mauvais placement des Sénégalais (38e). Harry Kane doublait la mise dans le temps dans le temps additionnel (45+3) sur un nouvel contre éclair.
Sonné, le Sénégal tente de réagir en seconde période. Mais se heurte à l'équation tactique mise en place Gareth Southgate. Mais surtout à la vitesse et à l'agressivité des Three Lions. Les hommes d'Aliou Cissé n'ont pas, à l'image d'un Krépin Diatta amorphe (remplacé par Bamba Dia à la mi-temps) su répondre à l'intensité et au défi physique imposés par les Anglais. Et à ce niveau de la compétition, pareils manquements se payent cash. Le troisième but Bukayo Saka (58e) ne faisait donc que confirmer l'impuissance des Sénégalais.
Avec cette belle victoire, les Anglais tiennent leu billet pour les quarts de finale. Ils devront toutefois se coltiner les champions du monde en titre, la France, qui ont fait preuve d'une grande maitrise face à la Pologne (3-1) en début d'après-midi.