fbpx
, ,

Mondial 2022-Temps additionnel : Pierluigi Collina siffle la fin du match

En moyenne, on a 10 minutes d’arrêts de jeu par match depuis le début du Mondial. Un temps conséquent pour certains. Mais Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA, a décidé d’expliquer pourquoi et de mettre fin au débat.

Pierluigi Collina
Pierluigi Collina

Le temps additionnel fait presque office de prolongation dans cette Coupe du monde 2022. Les officiels offrent en effet parfois des rallonges kilométriques, ce qui a interpellé de nombreux observateurs. En phase de groupes par exemple, lors d’Angleterre-Iran, on a eu droit à 14 minutes d’arrêts de jeu en première période (9 en deuxième). Lors d’Espagne-Costa Rica, l’arbitre a offert 8 minutes de temps additionnel ce qui a permis à la Roja d’inscrire 2 buts supplémentaires et de gagner 7-0. Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres de la FIFA, a décidé d’expliquer le pourquoi de ce temps jugé excessif par certains.

« Le problème des matchs avec moins de 50 minutes de temps de jeu effectif est quelque chose qui dure depuis un moment maintenant. Les gens veulent regarder le football, plus de football », a d’abord argué Pierluigi Collina sur le site de la FIFA. L’ancien arbitre ajoute ensuite. « Et nous, la FIFA et l’IFAB, avons été invités à faire quelque chose à ce sujet pendant des années. Nous avons déjà fait quelque chose dans ce sens en Russie. Nous avons demandé aux arbitres d’essayer de calculer plus précisément le temps d’arrêt qu’ils ajoutaient à la fin de chaque mi-temps».

Lutter contre la perte de temps

Concrètement, Pierluigi Collina assure que cette décision a été motivée par l’envie de permettre plus de temps de jeu effectif. Car selon lui, entre les blessures, consultations de la VAR, remplacements, gains de temps de la part des joueurs, on perd des minutes considérables. « Si nous revenons sur la Russie, le temps d’arrêt moyen était de six minutes et demie.  Il y a eu un maximum de six remplacements là-bas par rapport aux dix que nous avons maintenant, et si nous adaptons cela en conséquence avec les quatre remplacements supplémentaires, nous pouvons supposer une minute supplémentaire. On est donc passé de l’équivalent de sept minutes et demie en Russie à dix minutes au Qatar, ce qui n’est pas un changement dramatique».

Et Collina de conclure. « Cela nous offre la possibilité d’avoir en moyenne près de 59 minutes de temps de jeu effectif. Nous sommes plutôt satisfaits de ce résultat. Les retours ont été positifs, en particulier de la part de la foule dans le stade. Il n’y a pas eu de réactions négatives de la part des personnes que j’ai rencontrées. Je pense qu’il est important d’offrir aux spectateurs présents et à ceux qui regardent à la télévision un bon spectacle et de bons divertissements. »,

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram