Dans un match très équilibré, la Croatie a finalement pris le meilleur sur le Japon à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 3-1), et passe ainsi en quarts de finale. Le portier croate Dominik Livaković a écœuré les Samouraïs bleus en stoppant trois de leurs penalties.
L'Allemagne, l'Espagne et mais pas la Croatie. Le Japon s'est en effet incliné face aux vice-champions du monde à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, tab 3-1). La Croatie passe donc en quarts de finale du Mondial qatari 2022. Et peut bien remercier son gardien Dominik Livaković qui a stoppé trois penalties japonais. Les coéquipiers de Luka Modric affronteront le vainqueur du huitième de finale entre le Brésil et la Corée du Sud à 19 heures (GMT).
Face aux vice-champions du monde en titre, le Japon ne s'est pas renié. Il a, comme face à l'Allemagne (2-1) ou l'Espagne (2-1), laissé l'initiative du jeu aux Croates une bonne partie de la première mi-temps avant de mettre le turbo sur les dernières minutes pour mettre en mal leurs adversaires. Une stratégie qui s'est avérée une nouvelle fois payante, puisque c'est bien les Samouraïs bleus qui menaient au tableau d'affichage (1-0) avant de rejoindre les vestiaires à la pause. Daizen Maeda a en effet trouvé la faille à la 43e minute en reprenant parfaitement un ballon qui trainait dans la surface croate.
⚽️GOAL⚽️
前半43分
25 #前田大然🏆FIFA #ワールドカップ ラウンド16
🇯🇵#SAMURAIBLUE 1-0 クロアチア代表🇭🇷⌚️0:00KO(🇯🇵)
📺#フジテレビ/#ABEMA で生中継
🔗https://t.co/t1fMqpFjbH#jfa #daihyo #サッカー日本代表#つな超え #新しい景色を2022#worldcup #FIFAWorldCup pic.twitter.com/sP4M2tAH65— サッカー日本代表 🇯🇵 (@jfa_samuraiblue) December 5, 2022
Maladroite devant les buts durant le premier acte, à l'image de la belle occasion manquée par Ivan Perišić (8e) après s'être présenté tout seul face au portier japonais, la Croatie va enfin ajuster la mire en début de seconde période. Trouvé en retrait par Josip Juranović sur la droite, Dejan Lovren ouvre bien le jeu vers le second poteau. Il trouve Perišić (encore lui) dont la tête croisée est imparable pour Shûichi Gonda (58e, 1-1).
Soulagés par cette égalisation, les coéquipiers de Luka Modrić appuient sur l'accélérateur pour tenter de faire le break. Mais ni la reprise surpuissante de milieu de terrain madrilène (63e), ni la tête d'Ante Budimir (66e) ou encore l'attaquant de Tottenham Perišić (77e) ne réussiront à tromper la vigilance du dernier rempart des hommes de Hajime Moriyasu.
YES! #Croatia back on level terms! ⚽️ #JPNCRO #FIFAWorldCup #Qatar2022 #Family #Vatreni❤️🔥 pic.twitter.com/UTNMUcXOxd
— HNS (@HNS_CFF) December 5, 2022
A égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se dirigent vers les premières prolongations de cette Coupe du monde 2022. Moins en jambes, Croate et Japonais cherchent à monopoliser le ballon sans trop se projeter. Les Samouraïs bleus semblent tout de même plus frais et s'offrent une belle occasion de repasser devant au tableau d'affichage. Sur une percée sur la gauche, Kaoru Mitoma bifurque dans l'axe et se présente devant la surface où sa lourde frappe est repoussée par Dominik Livaković de justesse.
Mais c'est finalement à la séance des tirs but que la décision va se faire avec une victoire de la Croatie (1-1, tab 3-1) qui rejoigne la France, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Argentine en quarts de finale.