Les choses sérieuses vont débuter pour les franchises sud-africaines engagées en Coupes d’Europe de rugby. Elles vont entamer leurs compétitions ce weekend. Les observateurs attendent de voir ce qu’elles vont donner.
En fin de saison dernière, l’annonce de la participation des franchises sud-africaines aux compétitions européennes de rugby (Champions Cup et Challenge Cup) avait fait couler beaucoup d’encre. De nombreux observateurs y voyaient en effet une hérésie, voire même une aberration. Quelques mois plus tard, ces équipes vont faire leurs débuts ce weekend. Les Stormers (basés au Cap), les Bulls (de Pretoria) et les Sharks (Durban) vont jouer en Champions Cup. Alors que les Lions (Johannesburg) et les Cheetahs (Bloemfontein) évolueront en Challenge européen. Une révolution.
Le coach des Bulls, Jake White, n’est pas dupe. Lui qui a déjà l’expérience de la Coupe d’Europe de rugby, s’attend à une grosse adversité. «J'ai déjà fait l'expérience de cette compétition en tant qu'entraîneur de Montpellier, et que ce soit la Champions Cup ou la Challenge Cup, c'est incroyablement difficile. Généralement, la profondeur de ces équipes est beaucoup plus forte que celle à laquelle nous nous sommes habitués dans l'URC (United Rugby Championship)».
Facing @ASMOfficiel and their Yellow Army at the Marcel Michelin in Clermont is renowned as one of the greatest challenges in the @ChampionsCup. So it is the perfect place for our team to kick things off on Saturday. #iamastormer #dhldelivershttps://t.co/4r7vjyahEl
— DHL Stormers (@THESTORMERS) December 6, 2022
Avant d’intégrer les Coupes d’Europe, les franchises sud-africaines ont disputé la saison dernière l’United Rugby Championship. Ce tournoi regroupe des élections de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines. Les Stormers ont d’ailleurs remporté le trophée devant leurs compatriotes des Bulls.
Pour leur première en Champions Cup, les Stormers se déplacent à Clermont. Un sacré rendez-vous selon leur entraineur John Dobson. «Ce sera un énorme défi, mais nous voulons montrer qu'en tant que champions de l'URC, nous appartenons au sommet », commence-t-il par expliquer avant d'ajouter : «nous sommes ravis de commencer à l'extérieur contre Clermont même si nous comprenons que c'est une perspective formidable. Dwayne Peel a déclaré que c'était l'une des expériences de rugby les plus incroyables. Apparemment, il est extrêmement intimidant de jouer là-bas, et vous êtes confronté à une mer de jaune et de bleu ».
Champions Cup
Samedi 10 décembre 2022
Clermont-Stormers
Sharks- Harlequins
Challenge Cup
Exeter Chiefs-Bulls
Challenge Cup
Worcester-Lions
Samedi 10 décembre 2022
Pau-Cheetahs