La demi-finale France-Maroc n’opposera pas que deux nations. Elle mettra aux prises deux pays liés par l’histoire mais aussi de vieilles connaissances en club. Parmi ces duels, celui de Mbappé et Hakimi, coéquipiers au PSG et véritables amis dans la vie, est certainement le plus attendu.
Auteur d’un parcours qui l’a mené en demi-finale de la Coupe du monde, le Maroc fera face à la France ce mercredi dans un match historique.
C’est le duel qui est sur toutes les langues. Kylian Mbappé fera face à Achraf Hakimi, son coéquipier au Paris Saint-Germain. Une confrontation qui attire plus d’attention du fait de la relation qu’entretiennent les deux hommes. Très proches au PSG, les deux joueurs partagent beaucoup de moments ensemble. Sur une vidéo avant la Coupe du monde, on voit l’attaquant français donner rendez-vous au latéral marocain. «Après, on jouera le Maroc et il faudra que je détruise mon ami. Ça me brisera un peu le cœur… Mais c’est le football», avait déclaré Mbappé. Ce à quoi Hakimi avait répondu : «je le démolirai».
Achraf aura la lourde tâche d’arrêter son ami qui est dans une forme étincelante. Actuellement meilleur buteur du Mondial à égalité avec Léonel Messi (5buts), Mbappé représente le principal danger de son équipe. Grâce à sa vitesse et sa percussion, il fait toujours mal à ses vis à vis. Cependant, Walid Regragui, peut aussi compter sur son défenseur qui le connaît bien et qui est très performant. Très offensif, Hakimi pourrait aussi poser des problèmes à Mbappé notamment sur le repli défensif. Un duel qui s’annonce palpitant.
🇫🇷🇲🇦 Mbappe et Hakimi qui parlait déjà d’un France - Maroc à la Coupe du Monde haha !
💭 Mbappe : Il faut que je détruise mon ami. Ça me brisera un peu le coeur… Mais c’est le football 🤷🏽♂️
💭 Hakimi : Je vais te fracasser 😘
Le match s’annonce SENSATIONNEL ⚔️🤯 pic.twitter.com/nm8AV5GP7s
— Said Amdaa (@SaidAmdaa) December 12, 2022
Formé à l’OGC Nice, Hugo Lloris a vu débarquer dans le club français, Yacine Bounou. Mais le Marocain, âgé à l'époque de 18 ans malgré des tests concluants n'avait pas été conservé. La Direction niçoise regrette d'ailleurs un peu d'avoir laisser filer ce joyaux qui fait aujourd'hui les beaux jours du FC Séville et des Lions de l'Atlas. «Il y a toujours un peu de regret d’avoir eu un garçon sous la main et qu’il n’y ait pas eu d’unanimité. Certains croyaient vraiment en lui et d’autres un peu moins. Tu as toujours des regrets d’avoir laissé passer un bon joueur, surtout qu’il était très attaché à Nice», confesse Eric Roy, Directeur sportif de l'OGC Nice à l'époque en 2009. Bounou qui aurait pu être la doublure de Hugo Lloris va ce mercredi faire face au capitaine des Bleus. Le Marocain est dans la forme de sa vie. Sa sélection n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la compétition et c'est un CSC de Nayef Aguerd. Lloris est aussi, comme depuis une dizaine d'années, un maillon de l'équipe de France.
Coéquipiers au Bayern Munich depuis cet été, Benjamin Pavard et Noussair Mazraoui ne sont certains de se croiser sur la pelouse ce mercredi soir. En effet, le Français a perdu sa place de titulaire aux dépens de Jules Koundé et ne joue plus. Le Marocain est lui titulaire en sélection au poste d'arrière gauche. Mais en raison d'une blessure, il n'a pas pu tenir sa place contre le Portugal. Sa doublure Allah Attiah a fait un excellent match et pourrait donc être reconduit pour affronter la France.
Incertain contre le Maroc, Adrien Rabiot est quand même l’un des éléments de base de Didier Deschamps. Sans Pogba et Kanté, le sélectionneur français a trouvé en Rabiot et Tchouaméni des remplaçants de luxe. La paire assure le bon fonctionnement du milieu des Bleus. Cependant, le milieu de la Juventus aura à faire à un autre milieu flamboyant contre le Maroc. Il s’agit de Sofyan Amrabat, l’un des meilleurs milieux du Mondial. Joueur de la Fiorentina, Amrabat rayonne à Doha. Défensivement, c’est un monstre qui dévore les espaces. Il aide aussi son équipe dans la possession et les sorties de balle. Capable de mettre de l’impact et de couvrir ses coéquipiers, il aura en face un autre profil du même style.
L’un est sélectionneur et l’autre toujours joueur. Les deux hommes se sont croisés à Grenoble en 2007 en tant que joueurs. Ils avaient fait toute la préparation ensemble avant que Giroud ne lève l'encre et rejoigne Istres. Ce mercredi, Olivier Giroud et Walid Regragui vont se croiser à nouveau en demi-finale de la Coupe du monde. Meilleur buteur de l’équipe de France, l’attaquant du Milan AC voudra certainement ajouter d’autres buts à son compteur et surtout aider son équipe à atteindre la finale pour la 2e fois d'affilée. Pour cela, il faudra déjouer les plans de Régragui, sélectionneur du Maroc. Avec un système bien huilé et des hommes bien motivés, l’entraîneur marocain a causé beaucoup de difficultés à plusieurs nations européennes. La Croatie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, toutes ces équipes n’ont pas réussi à passer le verrou de l’ancien de Grenoble. Olivier y arrivera-t-il ?
🚨𝐒𝐞𝐦𝐢-𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥𝐬
Morocco🇲🇦 🆚 🇨🇵France
🏟️ Al Bayt Stadium, Qatar
🕒 8PM (GMT+1)𝗬𝗢𝗨 𝗖𝗔𝗡 𝗗𝗢 𝗜𝗧 𝗔𝗧𝗟𝗔𝗦 𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 🦁#DimaMaghrib 🇲🇦 #TeamMorocco #FIFAWorldCup @pumafootball pic.twitter.com/g7qjvYK2Vp
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 13, 2022