Très critiqué par les supporters sud-africains après le match des Springboks contre la France, Wayne Barnes a aussi reçu des menaces. Un épisode douloureux pour l’arbitre.
En pénétrant sur la pelouse du Stade Vélodrome le 5 novembre dernier pour diriger le choc entre la France et l’Afrique du Sud, Wayne Barnes s’attendait sans doute à s’offrir un bon moment entre deux grosses nations du rugby mondial. Cependant, après la victoire des Français 30-26, il a vite déchanté. D’abord, parce que Rassie Erasmus, le patron du rugby sud-africain, l’a fortement critiqué après le match. Puis, l’arbitre explique avoir reçu de nombreuses menaces et un harcèlement en ligne d'après The Telegraph.
Dans le podcast "The Good, The Bad and The Rugby", Wayne Barnes est revenu sur cet épisode. « Lorsque vous avez arbitré 100 matchs, vous pensez que vous pouvez vous préparer à la plupart des choses. Mais vous ne pouvez pas vous préparer à cela », lance-t-il d’abord, avant de poursuivre. Cela ne me dérange pas que les gens critiquent ma performance et, s'ils veulent m'abuser directement, c'est leur choix. Mais ce n'était pas seulement une ligne qui a été franchie. Vous ne pouvez même pas comprendre à quel point cela a été loin. Cela vous affecte et cela affecte votre famille. Et bien sûr que j'ai remis en question mon avenir d'arbitre ».
Très véhément après la rencontre, Rassie Erasmus a tenu des mots dur envers l’arbitre. D’ailleurs, cela lui a valu une suspension. Wayne Barnes en veut au Sud-Africain. Surtout, il lui reproche son manque de retenue qu’il devait avoir au vu de son poste de responsabilité. «Ce que je dirais, c'est que si les gens voient des personnes occupant des postes censés défendre les valeurs de notre jeu critiquer ouvertement les arbitres, cela permet aux autres de dire: ''Les dirigeants peuvent critiquer, pourquoi pas moi?'" ». Autant dire qu’il va y avoir un avant et un après France-Afrique du Sud pour Barnes. Il a même failli mettre fin à sa carrière après ce match.