L’année 2022 s’achève pour laisser place à 2023. Au Sénégal, le football n’est pas prêt d’oublier une telle année avec le sacre historique des Lions à la CAN, la razzia aux CAF Awards, les qualifications en quarts de finale des Lionnes à la CAN et celle des hommes en huitièmes de finale de la coupe du monde. Une année marquée également par la CAN féminine de handball à domicile, la 7ème merveille continentale du beach soccer ou encore Dame Fall et la reconquête de son titre mondial en Roller. Coup de projecteur sur une année inoubliable.
De notre correspondant au Sénégal,
cinquante-sept ans après sa première participation à la CAN en Tunisie, le Sénégal est enfin sacré champion d’Afrique, pour la première fois de son histoire. Une interminable attente de plus d’un demi-siècle qui prit fin le 6 février 2022 au stade d’Olembe à Yaoundé. Le Sénégal exorcise ses démons. Inscrit donc son nom au palmarès de la grande messe du football africain.En battant en finale l’Égypte (0-0, 4-2 tab) et aux tirs au but, véritable « malédiction » pour le football sénégalais.
Un sacre en mode diesel avec une phase de groupes laborieuse puis une montée en puissance lors des matchs couperet face au Cap-Vert (2-0), la Guinée équatoriale (3-1) et le Burkina Faso (3-1). Les champions d’Afrique sont alors accueillis en grande pompe par des centaines de milliers de personnes lors d’une procession mémorable de près de 9 heures jusqu’au palais de la République.
Deux semaines après la victoire des Lions à la CAN, le football sénégalais ouvre une nouvelle ère avec l’inauguration du stade Abdoulaye Wade. Un écrin de 50.000 places érigé dans la nouvelle cité de Diamniadio (25 Km de Dakar). Six chefs d’état dont les ceux du Rwanda Paul Kagame et de la Turquie Recep Tayip Erdogan sont présents au Sénégal lors du baptême de l’enceinte. Un spectacle et un match de gala opposant la Génération 2002 aux Légendes africaines sont organisés.
Un mois après cette inauguration, c’est au tour de l’équipe nationale A d’étrenner ses nouveaux habits de champion d’Afrique. Battus 1-0 par l’Égypte 4 jours plus tôt au Caire, les Lions du Sénégal ont l’obligation de s’imposer dans ce match retour des barrages de la Coupe du monde 2022. La 3ème qualification du Sénégal est au bout de la séance des tirs au but. Alors que les locaux étaient revenus à hauteur des Pharaons sur l’ensemble des deux matchs. L’histoire retiendra que Boulaye Dia est le premier buteur dans ce nouveau stade.
Après deux éditions non décernées à cause de la pandémie de Covid-19, 2022 marque le retour de la cérémonie des Caf Awards, récompensant les meilleurs acteurs du football africain de l’année. C’est au Maroc, qu’elle se tient en marge de la CAN féminine. C’est un back to back pour Sadio Mané tenant du titre en 2019. Auteur d’une année exceptionnelle en club et en sélection du Sénégal, l’attaquant sénégalais est logiquement récompensé devant Salah. Excepté le titre de joueuse africaine de l’année et de la meilleure sélection féminine, les trophées de meilleur entraîneur, meilleur jeune, plus beau but et sélection masculine de l’année sont la propriété du Sénégal. Un véritable plébiscite.
De retour à la CAN, 10 ans après leur première participation en 2012, l’équipe féminine du Sénégal s’offre un parcours historique. Pour la première fois de leur histoire, les Lionnes se hissent en quarts de finale de la compétition. Elles s’arrêtent aux portes du dernier carré, battues par la Zambie (1-1, 4-2 tab). Face à la Tunisie, les filles du sélectionneur Mame Moussa Cissé arrachent une place pour les barrages intercontinentaux prévus en février 2023 qualificatifs à la Coupe du monde 2023 Australie - Nouvelle-Zélande.
Le Sénégal est incontestablement la référence du Beach soccer en Afrique. Les Lions du sable ont glané une 7ème couronne continentale au mois d’octobre au Mozambique. Les coéquipiers d’Alsény Ndiaye ont en effet survolé le premier tour avant de s’employer en demi-finale face au Mozambique (3-2) puis face à l’Égypte en finale (2-2, 6-5 tab). En 10 participations, le Sénégal a toujours été sur le podium de la CAN. Cette 7ème étoile africaine permet au 4ème mondial (classement record pour une équipe africaine) de se qualifier à la coupe du monde 2023 à Abu Dhabi.
Du 9 au 19 novembre dernier, le Sénégal a abrité la 25ème édition de la CAN féminine de handball. À domicile et devant une Dakar Arena acquise à sa cause, l’équipe du Sénégal s’arrête malheureusement en demi-finale face à l’ogre angolais dans un match à suspense. Où Soukeyna Sagna avait la balle de finale à 15 secondes du temps réglementaire. Les Lionnes ne sont pas parvenues à remporter les matchs qu’il fallait. Face au Cameroun pour la première place du groupe C, l’Angola ensuite en demi-finale et enfin contre le Congo pour le match pour la médaille de bronze.
Quatrième au classement final de « sa CAN», le Sénégal semble à ce jour à sa place. Doungou Camara et compagnie ont perdu 3 de leurs 6 matchs dans la compétition. Elles n’ont réussi à s’imposer que face à Madagascar, la Côte d’Ivoire en poule et devant l’Égypte en ¼ finale. Grâce à ce succès d’ailleurs, le Sénégal, absent des derniers championnats du monde, s’est néanmoins qualifié pour l’édition 2023 co-organisée par le Danemark, la Norvège et la Suède. De quoi sauver leur tournoi.
Pour sa 3ème participation en Coupe du monde de football, le Sénégal nourrissait plein d’ambitions. Sortis en phase de groupe en 2018, les Lions visaient au minimum les quarts de finale. À 10 jours du début de la compétition, les champions d’Afrique assistent à la grave blessure de leur star Sadio Mané. Le forfait est confirmé quelques jours plus tard. L’équipe du Sénégal arrivent au Qatar sans repères.
Battu 0-2 d’entrée par les Pays-Bas, le Sénégal se reprend face au Qatar, pays hôte (3-1) puis arrache sa qualification pour les huitièmes de finale contre l’Équateur (2-1) lors de son 3ème match de groupe. Quart finalistes en 2002, les Lions du Sénégal ne fera pas mieux, étrillés 3-0 par l’Angleterre. La plus grosse défaite de son histoire en Coupe du monde. Sans son maître à jouer, la marche était trop haute pour Aliou Cissé et ses hommes. Au même moment, le Maroc explose le plafond de verre africain en coupe du monde en se hissant jusqu’en demi-finale.
D’autres exploits ont été enregistrés par le sport sénégalais en 2022. Le plus significatif a été Dame Fall qui retrouve au mois de novembre son titre de champion du monde lors des Mondiaux de Roller en Argentine. L’athlète sénégalais établit en finale un nouveau record du monde en Free Jump (1,70 m). Le retour en grâce de l’athlétisme sénégalais lors des Championnats d’Afrique en Île Maurice avec trois médailles dont le titre de championne d’Afrique de Sangoné Kandji en triple saut féminin a également marqué l’année 2022. Le Sénégal restait sur 6 années sans médaille aux championnats d’Afrique.
Moustapha M. SADIO