Cristiano Ronaldo a signé à Al-Nassr, en Arabie saoudite, le 30 décembre dernier. L’arrivée de la légende portugaise met encore plus en lumière le championnat saoudien mais surtout son nouveau club où sont passés plusieurs Africains.
Al-Nassr, plus connu actuellement pour avoir signé Cristiano Ronaldo, est l’une des meilleures équipes d'Arabie saoudite avec Al-Hilal (champion en titre). Un club dans lequel ont brillé des joueurs africains. L'international camerounais Vincent Aboubakar y évolue en ce moment. Avant lui, d’autres joueurs issus du continent y ont brillé.
Abderrazak Hamedallah (Maroc) : présent avec le Maroc à la Coupe du monde 2022, Hamedallah a marqué de son empreinte l’histoire d’Al-Nassr. Arrivé en 2018 en provenance du Qatar, l’attaquant marocain s’est distingué dès sa première année. Il réalise sa meilleure sa saison cette année-là avec 35 buts et 9 passes décisives en 26 rencontres de championnat. Avec cette performance, le Lion de l'Atlas permet à son club de devenir champion à la fin de la saison. Il remportera les titres de buteur du championnat et de la Ligue des champions d’Asie l’année suivante. Les relations entre l'international marocain et Al-Nassr se détérioreront par la suite au point que le contrat qui les liait a été résilié en novembre 2021. Le Marocain signera dans une autre équipe saoudienne : Al- Ittihad.
Noureddine Amrabat (Maroc) : grand frère de Sofyan Amrabat, Nordin a passé trois saisons à Al-Nassr. L’ailier marocain disputera 75 matchs en championnat pour 14 buts et 19 passes décisives. Il compte 100 apparitions sous le maillot du club saoudien, toutes compétitions confondues (17 buts et 25 passes décisives). Le Lion de l’Atlas quitte le club en 2021. Lors de son départ, le club lui rendra un hommage appuyé. «Tu as inscrit ton nom dans la liste des étoiles immortelles d’Al Nassr et fait montre, avec le club, de générosité et de fidélité», pouvait-on voir sur une vidéo d'Al-Nassr, relayéé par Afrik.com. Une fin bien meilleure que celle de son compatriote Abderrazak Hamedallah.
Vincent Aboubakar (Cameroun) : arrivé durant l’été 2021, l’international camerounais est devenu l’attaquant vedette de Al-Nassr. De retour de la Coupe du monde, le Lion indomptable a offert à son club la victoire contre Al Khaleej Saihat (0-1), samedi 31 décembre. Vincent Aboubakar inscrit ainsi son 4e but de la saison en 11 matchs. Il comptabilise 12 réalisations et 5 passes décisives en 24 matchs de championnat depuis son arrivée. Avec la signature de Cristiano Ronaldo, leur duo est sur toutes les lèvres. Cependant, les deux joueurs pourraient se rater. L’attaquant camerounais serait la cible de Manchester United qui voudrait se renforcer dès cet hiver.
Lire sur le même sujet : Mercato : Vincent Aboubakar-Ronaldo, le chassé-croisé à Man U ?
Des joueurs comme Ahmed Musa (Nigeria), Modibo Maïna (Mali), Junior Kabananga Kalonj (RD Congo), Ferjani Sassi (Maroc), Abdelmoumene Djabou, sont également passés par Al-Nassr. Ghislain Konan, arrière droit de 27 ans, est arrivé l’été dernier et a déjà distillé 3 passes décisives.
🔄 Qui n’a pas pensé au duo que peuvent former Cristiano Ronaldo et Vincent Aboubakar ? Cela pourrait ne pas arriver car l’attaquant des Lions Indomptables va peut-être se retrouver à Manchester United d’ici la fin du mercato.
🔗 https://t.co/ocD0jwt7D8#SNA pic.twitter.com/wgQxpdu7JE
— Sport News Africa (@snewsafrica) January 2, 2023