Le premier mercato de l’année a ouvert et, en plus des mouvements prévus, il concerne aussi les joueurs libres de tout contrat à l’été prochain. Parmi eux, de grands noms du continent peuvent d’ores et déjà signer pour le club de leur choix, avant de les rejoindre à l'issue de la saison.
Wilfried Zaha
Difficile de ne pas voir le nom de Zaha à l’ouverture du marché des transferts depuis plusieurs années maintenant. Huit ans après son arrivée à Crystal Palace, la star du club londonien est souvent annoncé sur le départ mais sans suite, parfois à cause des grosses indemnités de transfert que réclame son club. Cette fois-ci, tout dépendra de l’international ivoirien en fin de contrat au terme de cette saison. Courtisé en Angleterre et en France, Wilfried Zaha aurait interrompu les discussions avec Palace autour d’un nouveau contrat. À 30 ans, il pourrait tenter un nouveau challenge, mais difficile d’imaginer le 11ème de Premier League vendre son meilleur buteur dès ce mercato sauf contre une enveloppe conséquente.
Lire sur le même sujet : Crystal Palace fait déjà le deuil de Wilfried Zaha
Ramy Bensebaini
Cadre du Borussia Mönchengladbach, Ramy Bensebaini est depuis quelques temps associé à un départ au Borussia Dortmund à l’intersaison. Tout comme le latéral gauche du BvB Raphaël Guerreiro, Bensebaini, auteur de 5 buts cette saison, est libre de conclure un accord avec le club de son choix. L’international algérien est annoncé avec insistance chez les Jaunes par la presse allemande, mais d’autres clubs européens seraient intéressés par le joueur de 27 ans pour la saison prochaine.
Naby Keïta
Blessé depuis le début de la saison, Naby Keïta a fait son apparition avec Liverpool au Boxing Day. Ce qui peut servir de résumé de son passage en Angleterre, quand les Reds ont débloqué 60 millions d’euros pour le recruter en provenance de Salzbourg. Régulièrement entré en jeu depuis 3 matchs, le Guinéen a encore quelques mois pour convaincre Jürgen Klopp de le garder. Pour le moment, aucun accord n’est trouvé pour une prolongation de contrat.
Selim Amallah
Le demi-finaliste du Mondial, Selim Amallah, devrait quitter le Standard Liège dès cet hiver. Au mercato estival, il avait manifesté son envie de rejoindre un top championnat européen, mais aucun intérêt n’a été concrétisé. En Belgique, tout laisserait croire que le Marocain, auteur de 4 buts en championnat, sera transféré en Angleterre ou en Espagne avant la fin de cette fenêtre des transferts pour ne pas le perdre librement l’été prochain.
Aissa Laïdouni
Elu meilleur joueur évoluant en Hongrie à l’issue de l’année 2022 couronnée par de belles performances au Mondial, le Tunisien a vu sa côte grimper. Depuis, des rumeurs de transfert l’envoient en Turquie et en Ecosse. En juin prochain, Aissa Laïdouni sera libre de tout contrat. Un transfert en ce mercato hivernal aurait été envisagé par Ferencvaros seulement pour 10 millions d’euros. Une somme jugée bien trop chère par ses courtisans, alors que Transfermarkt l’évalue à 4 millions.
Mary SOUMARE