La fusée guinéenne est-elle enfin sur la bonne trajectoire ? Ses deux buts en deux semaines nourrissent l’espoir.
Mohamed Bayo a permis à Lille de sceller sa victoire (2-0) contre Troyes, ce dimanche 8 janvier, en 32es de finale de la Coupe de France. L’attaquant guinéen a trouvé le chemin des filets à la 69e minute, soit six minutes après son entrée en jeu. Envoyant définitivement les Dogues en 16es finale où ils rencontreront Pau, pensionnaire de Ligue 2.
C’est le deuxième but de Mohamed Bayo en deux semaines et depuis le début de la saison sous le maillot de Lille. Le joueur de 24 ans avait ouvert son compteur le 28 décembre dernier contre son ancien club, Clermont (2-0, 16e journée).
On se réveille de bonne humeur avec le but de @momobayo27 ☕#LOSCESTAC pic.twitter.com/UEzuGfwhx5
— LOSC (@losclive) January 9, 2023
Après son but, l’international guinéen a été célébré par les supporters lillois. Ces derniers scandaient : «Un Ricard pour Bayo, hiya hiya ho». À la fin de la rencontre, le buteur leur a offert son maillot. Il était aux anges. «Un attaquant a toujours envie de marquer, d’aider l’équipe, c’est ce qui m’importe le plus», a-t-il lancé dans des propos repris par L’Équipe.
Acheté à Clermont l’été dernier pour 14 millions d’euros, Mohamed Bayo était désigné comme la principale arme offensive lilloise cette saison. Mais après des titularisations décevantes durant les deux premières journées de Ligue 1, il a disparu des radars. Il se compliquera la vie en se faisant arrêter en août pour conduite en état ivresse et mise en danger de la vie d’autrui. Écarté de l'effectif pendant deux matches, il sera réintégré mais ne démarrera plus un match de championnat depuis lors.
Ses buts contre Clermont et Troyes sonnent comme une résurrection pour le Guinéen. Le début d’une réconciliation avec les dirigeants et les fans lillois. L’Équipe croit savoir que Mohamed Bayo a profité de la préparation durant la trêve de la Coupe du monde pour se refaire une santé.
L’intéressé ne boude pas son plaisir : «Je me renferme dans le travail, je me sens bien, je prends ce qu’on me donne et je suis très content. J’aimerais avoir plus, comme tous les joueurs, mais ce n’est pas moi qui décide. J’ai envie de jouer, c’est évident. Je continue à travailler, dès que le coach m’appelle, je lui montre que je suis présent.»
Son entraîneur, Paulo Fonseca, apprécie : «Bayo a fait une très bonne entrée, avec ce but, et beaucoup de bonnes choses. Je pense que c’est très important d’avoir tous les joueurs prêts dans l’équipe.» Le gardien lillois, Lucas Chevalier, appuie : «Le coach sait qu’il peut lui faire confiance. Malgré son début de saison difficile, il montre qu’il ne baisse pas les bras.»
S'il reste sur la même dynamique, le Guinéen donnera raison à son président Olivier Létang. Fin décembre, dans L’Équipe, fin décembre, ce dernier jurait que sa nouvelle recrue n’était «pas une erreur de casting».
La Rédaction – Sport News Africa