Les Lions de la Téranga ont signé le plus beau résultat de la journée en dominant (1-0) les Éléphants de Côte d’Ivoire, ce samedi 14 janvier, pour le compte de la première journée du groupe B. Avec ce succès, les hommes de Pape Thiaw occupent la tête de leur poule et prennent une sérieuse option sur la qualification en quarts.
Coaching gagnant de Pape Thiaw et sens du but de Moussa Ndiaye. C’est grâce à cette recette que le Sénégal a battu (1-0) la Côte d’Ivoire, ce samedi 14 janvier, pour la première journée du groupe B.
Entrée en jeu à la 66e minute, le milieu de terrain du Jaraaf de Dakar a inscrit le but de la victoire des Lions de la Téranga. Il a repris un coup franc de son équipe repoussé par le poteau d’Ayayi Charles Folly. Le but a été validé après consultation du VAR. Dix minutes plus tôt, les Sénégalais passaient de peu à côté de l’ouverture du score avec le penalty manqué par Lamine Camara.
🇨🇮 Côte d'Ivoire 0-1 Senegal 🇸🇳
The Lions of Teranga earn their first three points thanks to Moussa Ndiaye’s lightning-fast reaction.#TotalEnergiesCHAN2022 | #CIVSEN pic.twitter.com/JxxnyGckfN
— MARHABA (@CAF_Online) January 14, 2023
Cette victoire permet aux hommes de Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais, d’occuper la tête de leur poule avec trois points. La RDC et l’Ouganda, qui ont fait match nul (0-0) en première heure, sont deuxièmes ex-aequo (1 pt). La Côte d’Ivoire ferme la marche (0 pt, -1).
Les Lions de la Téranga peuvent valider leur qualification en quarts de finale dès la prochaine journée, mercredi 18 janvier. Le Sénégal affrontera l’Ouganda tandis que la Côte d’Ivoire tentera de se remettre dans le sens de la marche face à la RDC. Un beau duel en perspective.
Avant les matches de la poule B, le groupe A a bouclé sa première journée. L’Éthiopie et le Mozambique ont fait match nul vierge. Ces équipes (1 pt) occupent la deuxième place de leur classement, à deux longueurs de l’Algérie (1re, 3 pts), qui a battu (1-0) la Libye en ouverture du CHAN, ce vendredi 13 janvier. Ces Libyens sont lanterne rouge.
Comme les Sénégalais, les Algériens peuvent empocher leur ticket pour les quarts de finale dès la deuxième journée du groupe A, mardi 17. Ils affronteront les Éthiopiens tandis que les Libyens seront opposés aux Mozambicains.
La Rédaction – Sport News Africa
Groupe A
Éthiopie-Mozambique : 0-0
Groupe B
RDC-Ouganda : 0-0
Côte d’Ivoire-Sénégal : 0-1
Groupe A
Mardi 17 janvier
Algérie-Éthiopie
Mozambique-Libye
Groupe B
Mercredi 18 janvier
RD Congo-Côte d’Ivoire
Sénégal-Ouganda