La RDC a remporté la médaille de bronze lors de la CAN 1998 jouée au Burkina Faso. Les Simba, de l’époque, ont réalisé un match mémorable en remontant un retard de trois buts en l'espace de quatre minutes. Sport News Africa revient sur ce fait qui aura marqué l'histoire de cette compétition majeure du football africain.
C'est sans doute l'un des matches le plus mémorables de l'histoire de la Coupe d’Afrique des nations. La petite finale de la CAN 1998 entre le pays organisateur, le Burkina Faso et la RDC a été marquée par la spectaculaire remontada des Simba de l'époque, aujourd'hui Léopards. Menés (4-1) à quatre minutes de la fin du temps règlementaire, les Congolais ont ainsi marqué trois buts pour arracher le nul (4-4) avant de remporter la séance de tirs au but (4 tab 1) pour s'adjuger la médaille de bronze.
C'est une vraie désillusion qu'à connu le public burkinabé au stade du 4 Août, ce soir du 22 février 1998. Les étalons avaient leur match en main en menant (3-0) grâce à Alassane Ouedraogo (6e), Oumar Barro (51e) et Sidi Napon (56e). Si Mungongo a réduit le score à la 76e minute, Ibrahim Tallé avait redonné l'avance de trois buts aux Etalons (4-1). Alors que tout le monde voyait la médaille de bronze au cou des Burkinabés, les Congolais ont commencé leur opération Remontada en inscrivant trois buts entre la 86e et la 89e minute respectivement par Jean Kasongo Banza, Jerry Tondelua et Lokenge Mungongo qui a signé un doublé, arrachant ainsi la séance de tirs au but pour la RDC en égalisant (4-4). Stupeur au stade du 4 Août.
Déjà abattus mentalement après avoir concédé cette remontée, les Etalons ont pensé se rattraper à la séance de tirs au but. Mais c'était sans compter sur la détermination du gardien Congolais, Marcel Mayala, qui a arrêté deux tirs burkinabés; celui de Seydou Traoré, premier tireur et celui du troisième tireur, Manga Diabaté. Coté congolais les quatre premiers tireurs, Ekanza Simba, Emeka Mamalé, Mundana Kisombe et Dandou Selenge, ont transformé leur tirs pour une victoire (4 tab 1) de la RDC qui a remporté la première médaille de bronze de son histoire à la CAN, après les sacres de 1968 et 1974.
Cette médaille de bronze avait le goût d'un titre pour le public congolais au regard de la physionomie du match. À leur retour à Kinshasa, les Simba ont été accueillis comme des champions dans la capitale congolaise. Depuis cette médaille de bronze, la RDC n'a atteint le dernier carré de la CAN qu'une fois, c'était en 2015 en Guinée équatoriale. Elle avait remporté une nouvelle médaille de bronze après avoir une nouvelle fois gagné la séance de tirs au but face au pays hôte.
Masiala Jonathan