Désormais épanoui à Detroit, Hamidou Diallo n’oublie pas l’Afrique. Le Guinéen a évoqué le continent, son éclosion précoce, alors qu’il s’apprête à disputer le NBA Paris Game 2023.
Hamidou Diallo est à Paris. Le joueur de Detroit doit participer au NBA Paris Game 2023 où les Pistons doivent défier Chicago ce jeudi 19 janvier 2023. Avant, le basketteur guinéen a fait un tour dans la capitale française. Il a d’ailleurs visité le centre de formation du PSG. L’occasion notamment de rencontrer plusieurs jeunes venus d’Afrique. L’ancien d’Oklahoma en a profité pour parler du continent.
«Etablir une connexion avec ses racines, c'est essentiel pour moi. C'est mon identité et je veux que le monde le sache. Voir des joueurs originaires d'Afrique réaliser leurs rêves dans une ville comme Paris, c'est formidable. C'est pour ça que les centres de formation sont importants aussi. Ils donnent une chance à des jeunes qui n'ont pas toutes les opportunités d'y parvenir. On essaye de construire de plus en plus de choses en Afrique pour que les Africains ne soient pas oubliés. Il y a énormément de talent sur ce continent que ce soit sur le plan sportif, le business... C'est une terre d'opportunités où il est possible de développer des projets. Il faut simplement que l'on s'y mette tous ensemble. Une fois que ce sera le cas, j'ai le sentiment que le ciel sera la limite. L'Afrique pourra être aussi puissante qu'elle peut l'être», a lâché Hamidou Diallo à BasketSession
Avant de rejoindre Detroit, Hamidou Diallo a été drafté par Oklahoma. Son immense potentiel était surveillé par tous les observateurs. Mais, celui qui a remporté le Slam Dunk Contest du All-Star Game en sautant par-dessus Shaquille O'Neal a eu du mal à confirmer.
Il a donc fallu que Hamidou Diallo s’exile pour trouver de la continuité. Sa popularité précoce a même failli lui poser problème. « Ce n'est pas quelque chose que j'avais prévu. Je suis devenu un prospect 5 étoiles sur le tard dans ma formation. Donc quand il y a commencé à y avoir de l'attention médiatique, je savais que c'était parce que j'avais beaucoup travaillé. Je ne pouvais pas vraiment me laisser distraire, il fallait continuer. Quand tu deviens un prospect 5 étoiles, c'est simplement le signe que tu dois encore augmenter l'intensité de ton travail. Parce qu'à ce moment-là, tous les yeux se portent sur toi». Heureusement pour le joueur de 24 ans, Detroit le laisse grandir normalement. Il y a joué 39 matches cette saison.