Il ne reste plus que 5 jours pour la fin du mercato dans les grands championnats européens. Et plusieurs internationaux africains sont sur le qui-vive.
Partira, partira pas ? Les mercatos se suivent et se ressemblent pour Bamba Dieng. Le jeune attaquant sénégalais est en train de vivre quasiment le même scénario que l’été dernier. Mais cette fois-ci l’issue pourrait être plus heureuse qu’il y a cinq mois. Poussé vers la sortie par l’OM, le championnat d’Afrique a un accord avec Lorient. Selon la presse française, le Lion a d’ailleurs déjà passé avec succès sa visite médicale chez les Merlus. Ce qui n’était pas le cas en septembre avec l’OGC Nice. Cependant le transfert cale pour le moment. Car les dirigeants de Marseille veulent absolument recruter l’attaquant nigérian de Lorient, Terrem Moffi. Ce dernier toutefois préfère la Premier League où son ancien coéquipier le Burkinabé Dango Ouattara vient de débarquer en signant à Bournemouth contre 27 millions d’euros. L’avenir de Bamba dépend donc un peu par ricochet à celui Moffi, auteur de 11 buts cette saison en Ligue 1.
Si le Nigérian part lors de ce mercato, Lorient pourrait d’ailleurs ne pas se contenter seulement de faire venir Bamba Dieng. Les Bretons ont aussi un œil sur un prometteur attaquant ghanéen, Ernest Nuama, très suivi aussi par Marseille. Agé de 19 ans, le polyvalent attaquant de Nordsjaelland (D1 Danemark) est décrit comme une pépite. Cette saison, il affiche cinq buts et quatre passes décisives en 17 matchs de championnat. Toujours en Bretagne mais à Rennes, pourrait débarquer un international camerounais : Karl Toko Ekambi. L’ailier est désiré par le coach de Rennes, Bruno Genesio, qui l’a connu à Lyon et l’a même déjà appelé au téléphone. S’il est pratiquement sûr que le Camerounais, championnat d’Afrique 2017, ne veut plus rester à Lyon où sa situation avec les supporters a semble-t-il atteint un point de non-retour, la presse française parle d’une préférence pour Celta Vigo. Toko Ekambi souhaiterait, en effet, retourner en Espagne où il a déjà brillé avec Villarreal.
A Lyon, on s’intéresse aussi à un international africain pour ce mercato hivernal. Mais ce n’est pas pour remplacer Karl Toko-Ekambi. Les Gones veulent s’attacher les services du défenseur ghanéen de Brighton, Tariq Lamtey. Le joueur de 22 ans viendrait pallier le probable départ de l’arrière droit, Malo Gusto, ardemment désiré par Chelsea. Les Lyonnais voulaient le Malien Hamari Traoré. Mais le capitaine des Aigles du Mali a recalé les Gones.