fbpx
, ,

Burkina Faso : stade du 4-Août, une réhabilitation qui traîne

Le dossier du stade du 4-Août de Ouagadougou refait surface dans l’agenda sportif burkinabé. Sa rénovation fait toujours l’objet de discussions, à cause de son indisponibilité pour des activités sportives nationales et internationales. Le chantier de la réfection connaît un retard.
De notre correspondant au Burkina Faso,

Stade du 4-Août de Ouagadougou en pleine rénovation.
Annoncée à plusieurs reprises par différents ministres des Sports, la fin des travaux de réhabilitation du stade du 4-Août de Ouagadougou est, de nouveau, reportée. Les travaux ont été lancés le 27 octobre 2021 pour une durée de 11 mois après la suspension du stade le 2 mars par la Confédération africaine de football (CAF) pour non conformité aux normes internationales. Septembre 2022 était annoncé pour le premier match des Étalons du Burkina Faso mais la présentation de l'état d'avancement des travaux sur le chantier de la réfection avait laissé beaucoup d'acteurs du monde sportif burkinabé perplexes. Ils sont loin d'être convaincus par les détails donnés par l'entreprise. L'Etat burkinabé sous pression se défend à travers quatre ministres des Sports qui ont géré le dossier depuis 15 mois.
Burkina Faso
Visite du chantier du stade du 4-Août.
Lancé sous Dominique Nana, après le coup d'État du 22 janvier 2022, le dossier revient à Abdoul Wabou Drabo qui a son tour constate, le 19 août 2022, que le taux d'exécution des travaux n'est que de 37% alors que celle-ci devait atteindre à ce moment-là 88%. « Au regard des travaux qui restent, on peut déjà affirmer que le délai ne sera pas respecté. Il y a des motifs de satisfaction et les personnes en charge du chantier nous confirment que tout sera prêt d’ici le prochain match des Étalons », a déclaré Abdoul Wabou Drabo à l’issue de sa visite des travaux de réhabilitation du stade du 4-Août.

13 millions de dollars déjà décaissés

Après sa visite sur le chantier, le dossier va connaître une étape judiciaire avec l'arrestation de trois personnes. Le 30 septembre, Issifou Sirima hérite du dossier à la suite du coup d'État militaire. Le 27 décembre 2022, lors de sa rencontre avec les fédérations sportives, il déclare que le stade du 4-Août de Ouagadougou sera prêt pour accueillir des matchs de football à partir du mois de mars 2023, après l'achèvement des travaux de réhabilitation. « La réalité du Stade du 4-Août, c’est ce qui me fait sourire, c’est la joie, c’est la paix. La réalité devant, elle est éclatante. En mars, le stade du 4-Août de Ouagadougou sera opérationnel », a-t-il assuré.
Une déclaration battue en brèche par Boubakar Savadogo, nommé nouveau ministre des Sports. Après une énième visite le 17 janvier, Boubakar Savadogo se confond en regret et excuse : « Ça fait mal au cœur à tous les burkinabè de voir que les Étalons ne jouent pas dans le stade, affirme-t-il avec regret. Je m’excuse du fond du cœur auprès des supporters des Etalons de voir que les Étalons ne pourront pas jouer au stade du 4-août. Je ferai tout ce que je pourrai pour que les choses changent.»
D'après nos informations, le stade du 4-Août de Ouagadougou ne sera pas opérationnel avant juin prochain. Les Étalons devront donc attendre encore avant de jouer à domicile. Le projet va coûter 23 millions 275 mille 144 dollars. Il est régi par six contrats. Selon l'actuel ministre des Sports, Boubakar Savadogo, déjà 13 millions 300 mille 082 dollars ont été sortis.
Ablam GNAMESSO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram