Qualifiée pour les quarts de finale du CHAN 2022, la Côte d'Ivoire va affronter l'Algérie pour une place dans le dernier carré. Face à un adversaire qui sera porté par son public, le sélectionneur ivoirien Soualiho Haidara espère que ses joueurs pourront gérer cette atmosphère et surtout faire déjouer les Verts afin de les faire douter.
Depuis le Stade Nelson Mandela,
La Côte d'Ivoire est parvenue à se hisser dans la phase à élimination directe. En face il y aura l'Algérie. Qu'est-ce ça fait de jouer le pays hôte ?
Souhalio Haidara : Nous avons franchi un cap tout comme l'Algérie. Les statistiques en phase de groupes parlent en leur faveur. Trois matchs et trois victoires. Ce sera un adversaire coriace et nous nous préparons en conséquence. On vise juste la qualification en demi-finale.
Vous avez fini la phase de groupes en puissance en marquant trois buts. Est-ce que vous pensez que votre équipe pourra maintenir cette dynamique ?
Le langage ne changera pas. On parle aux joueurs pour qu'ils restent concentrés. Le but est que les joueurs puissent faire encore mieux que ce qu'ils ont produit face à l'Ouganda. On ne veut pas leur mettre la pression.
Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : la liste de Souhalio Haidara fait jaser
Quel est le point faible de l'Algérie ?
L'Algérie est une équipe qui ne marque pas beaucoup. On l'a vu en phase de groupes. On fera l'effort de ne pas encaisser ce but pour leur poser des problèmes.
Le match se jouera à guichets fermés avec le public acquis à la cause de l'Algérie. Il y a aussi les conditions climatiques. Comment gérer ces paramètres ?
La seule chose à gérer c'est le mental des joueurs. Le premier adversaire d'un athlète c'est le stress. Il faut transformer ce stress en motivation. Si on est prêt mentalement à affronter cette atmosphère, on sera capable de donner le meilleur de nous-mêmes.
Quelles seront les clés du match ?
Souhalio Haidara : Le souhait de tout entraîneur est de débuter à 11 et finir à 11. Il faudra éviter déjà les gestes qui peuvent nous conduire à jouer en infériorité numérique. Il faudra produire du spectacle. La clé sera la lucidité et aussi la réussite devant le but. On s'est servi des matchs contre le Sénégal et la RD Congo pour réussir contre l'Ouganda. Il faudra aussi être lucide sur les balles arrêtées car on a vu que l'Algérie est une équipe en réussite dans ce domaine. On va faire le maximum pour marquer en premier pour voir comment l'équipe algérienne se comporte quand elle est dans cette situation. Ils n'ont jamais été menés au score, donc ça pourrait les perturber.