Présent dans le dernier carré du CHAN 2022, le Sénégal va être opposé à Madagascar ce mardi pour une place en finale. A la veille de la rencontre, le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, s'est montré déterminé à emmener son groupe en finale pour tenter de disputer le titre. Le technicien se méfie toutefois d'une équipe malgache redoutable sur le plan offensif.
Au Stade Nelson Mandela,
Vous avez une bonne défense dans ce tournoi avec un seul but encaissé. Vous allez jouer face à l'équipe qui marque le plus de buts. Comment préparez-vous cette opposition de styles ?
Pape Thiaw : C'est vrai qu'ils marquent beaucoup et que notre seul but encaissé a été un but contre son camp face à l'Ouganda. Mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Là on est en demi-finale. On va essayer de garder nos bases et aussi jouer sur nos forces pour faire déjouer cette équipe de Madagascar qui a des qualités. On reste sur ce qu'on sait faire depuis le début, avec nos arguments, en espérant faire le meilleur match demain.
Il y a des similitudes entre le jeu proposé par les deux équipes. Qu'est-ce qui pourrait faire la différence sur cette demi-finale ?
Dans ce genre de compétition, on peut assimiler les matchs de la phase de groupes à des matchs de championnat et les matchs à élimination directe à des matchs de coupe. C'est forcément différent à aborder. Les matchs de ce genre se jouent beaucoup plus sur des rapports de force. Ce genre de match se joue sur des détails. Faire moins d'erreurs que l'adversaire et être présent sur tous les ballons.
Lire sur le même sujet : CHAN 2022-Sénégal : la méthode Pape Thiaw passée au crible
Madagascar est réputé pour son jeu offensif, ce qui veut dire que ses adversaires sont souvent mis en difficulté. Comment allez-vous gérer ce match sur le plan défensif ?
Pape Thiaw : Comme on le dit souvent : la meilleure façon de défendre c'est d'attaquer. Ils ont une belle équipe, ils savent garder le ballon, mais ce sera à nous de mettre en place des choses pour les empêcher de développer ce jeu. On essaye de travailler sur ça et préparer les joueurs au mieux.
Qu'est-ce qui fait la force de cette équipe du Sénégal ?
C'est d'abord le collectif. Dans ce genre de tournoi c'est quelque chose de très important. On a aussi l'apport du banc de touche qui est très important. J'ai dit à mes joueurs que nul n'est indispensable mais que tout le monde a son importance, car on a besoin de tout le monde.
Que pouvez-vous dire sur votre adversaire ?
Pape Thiaw : Madagascar est une équipe qu'on ne présente plus au niveau africain. Sur ce CHAN c'est une équipe offensive, c'est celle qui a mis le plus de buts. Ils ont de très belles phases de jeu. Mais nous aussi on a de quoi faire. Il faudra le mettre en œuvre sur le terrain le jour du match.
Madagascar n'a jamais atteint la demi-finale d'un CHAN, le Sénégal l'a fait par le passé. Ne serait-ce pas une source de motivation supplémentaire pour eux ?
On ne calcule pas trop l'adversaire. A ce stade tout le monde est motivé. Madagascar, pour moi, n'est pas une surprise. Le football malgache est en train de monter. Ils montrent de très belles choses. Mais nous aussi on sait pourquoi on est là, on a envie de faire honneur à notre pays. Cela faisait 11 ans que le Sénégal n'avait pas participé à un CHAN. On a travaillé pour être là et notre objectif sera d'être en finale pour, pourquoi pas, aller chercher le Graal.
La sélection féminine vient de remporter le tournoi UFOA. Comment expliquez-vous ce succès actuel du football sénégalais ?
Le Sénégal est dans une forme de continuité. Que ce soit les U20, les féminines... Tout le monde travaille dans le même sens. On voit de très belles choses. J'en profite pour féliciter mon frère Mame Moussa (sélectionneur de l'équipe féminine, ndlr) et aussi notre fédération qui met les moyens. Seul le travail paye et cet investissement est en train de porter ses fruits. Le pays mérite ça et nous allons continuer à travailler dans ce sens pour continuer à avoir des résultats.