Le mercato hivernal a tenu ses promesses lors de ses dernières heures, et les Marocains ont tout particulièrement enflammé le marché des transferts. Que s’est-il réellement passé ? Quel est l’avenir de ces héros du Mondial déçus ? Quel est l’impact pour l’équipe nationale du Maroc ?
Plusieurs clubs nous ont prouvé que mêmes les plus puissants attendent la dernière minute et font des erreurs de débutants comme des enfants à l’école. Quelle a été le sort des Marocains lors de ce mercato ?
Azzedine Ounahi est celui qui a su tirer son épingle du jeu en signant dans un bon club sans attendre le 31 Janvier à 22h59. Même si on est en droit de se poser des questions sur le montant du transfert. 10 Millions d’Euros ? C’est une blague même si on a appris par la suite qu’il y avait une clause avec un pourcentage à la revente de 30%. Par exemple si l’OM le revend à Naples à 100 Millions d’Euros, 30 Millions seront reversés à Angers. Mais Ca reste ridicule surtout quand on a appris qu’ Enzo Fernandez a été vendu 120 Millions d’Euros.
Déjà il ne les vaut pas, même s’il a été élu meilleur espoir de la dernière Coupe du Monde ensuite, le Marocain aurait coûté au moins 50 ou 60 Millions s’il s’appelait Ounahinho ou Ounahez, mais ça c’est une autre histoire…
Son avenir s’annonce radieux. Premier match premier but, et quel but ! Il a déjà conquis le Vélodrome alors qu’il n’a pas encore foulé sa pelouse.
Mais celui qui a été le héros déchu, c’est bel et bien Hakim Ziyech. Tous les médias l’annonçaient au PSG. Il était même à la Factory pour passer sa visite médicale, car après avoir recruté plusieurs joueurs à son poste, il n’avait pas d’autre solution que de quitter Chelsea. Le PSG aurait été une bonne option comme doublure du trio intouchable. Mais je me demande si l’amateurisme de l’administration de Chelsea n’était pas volontaire…pour l’envoyer à Besiktas qui proposait une offre plus généreuse, sachant que le mercato en Turquie n’est pas fini… En tout cas, c’est une terrible désillusion pour le magicien Marocain qui va à coup sûr cirer le banc des Blues, à moins qu’il choisisse de rejoindre son ami Romain Saiss à Istanbul… Le connaissant il restera à Chelsea et trouvera une porte de sortie au Milan AC l’été prochain…
Autre joueur Marocain qui a failli faire un bond incroyable dans sa carrière, c’est la tour de contrôle Sofyan Amrabat. Aperçu il y a quelques jours du côté du Nou Camp, il a été victime de la gourmandise de la Fiorentina et du manque de moyens du Barça, ou du moins de la stupide gestion des Catalans qui sont capables de dépenser plus de 300 millions pour des flops comme Antoine Griezmann, Philippe Coutinho ou Ousmane Dembelé mais incapables de poser 50 millions d’Euros sur l’un des meilleurs milieux défensifs du monde… Il prendra à mon avis son mal en patience et ira dans un top club Anglais qui joue la Champions League, l’été prochain.
Enfin, un joueur qui ne sera pas déçu par son compte en banque mais qui m’a énormément déçu c’est Soufiane Boufal, qui, à 29 ans est parti s’enterrer au Qatar à Al Ryan, alors qu’il avait au moins 2-3 saisons au plus haut niveau en Europe. Quel gâchis! Quand on connaît l’exigence de Walid Regragui et le nombre de talents qui ont le même profil, on se dit que c’est bien dommage de perdre un joyau si jeune…mais comme disent les Américains «Money Talks»… Il ira plus tard en Arabie Saoudite pour finir sa carrière au Moyen Orient dans l’anonymat malheureusement…
Walid Regragui continue sa tournée en Europe, et risque de donner la chance à de jeunes joueurs pour préparer l’avenir. Azzedine Ounahi prendra encore plus de poids dans l’entrejeu Marocain.
Hakim Ziyech va cirer le banc, mais avec l’âge, le poste idéal serait en 10 vu sa qualité de passe et de tir, pour laisser la place à un jeune rapide et dribbleur sur le côté. Sofyan Marabat continuera comme tour de contrôle des Lions de l’Atlas et sera à mon avis le futur capitaine.
Finalement, ces transferts avortés n’entacheront pas la bonne dynamique des Lions de l’Atlas qui à coup sûr, rebondiront dans de très bons clubs à l’avenir…
Par Nasredine NASRI