Trésor Mputu Mabi a annoncé, le jeudi 9 février, sa retraite internationale. Auteur de performances remarquables, le Congolais a ébloui l'Afrique par son génie et son grand Talent durant plus d’une décennie. Sport News Africa revient sur la carrière du meilleur buteur de l'histoire des interclubs de la CAF qui a aussi connu des moments difficiles en vingt ans de carrière professionnelle.
Passionné du ballon rond, Trésor Mputu a commencé à jouer au football dans la capitale Kinshasa plus précisément dans le district de la Tshangu au sein Jack Trésor. C’est dans ce club de deuxième division du championnat de Kinshasa qu'il a été déniché par le Tout Puissant Mazembe, un des plus grands clubs de la RDC, qu'il a rejoint en 2003. Trésor prend le temps de s'intégrer dans une ville qui lui est nouvelle et où est parlé le Swahili, une langue qu'il ne maitrisait pas. Au fil des matches, Mputu a su se tailler une place dans l'équipe de Mazembe jusqu’à séduire le sélectionneur de l'équipe nationale de la RDC entre 2004 et 2006, Claude Le Roy.
Le technicien français l'a sélectionné pour la CAN 2006 en Egypte. Pas très bien connu du public, le numéro 8 du TP Mazembe, a profité de sa première CAN pour s'illustrer. Il étale tout son talent lors du match qui a opposé la RDC au Togo lors de la première journée de la phase de groupes (2-0). Trésor Mputu a ouvert le score peu avant la pause en battant le gardien togolais, Kossi Agassa, par une pichenette qui a suivi une feinte de frappe. Une phase de jeu restée dans les annales de la compétition.
Trésor Mputu se fera remarquer encore au deuxième match contre l'Angola. Mais cette fois-ci négativement. En effet, le milieu de terrain congolais a mis un coup de pied entre les jambes du défenseur angolais Kali; un geste qui lui a valu un carton rouge direct. C'était son dernier match de cette CAN car la RDC a été éliminé en quart de finale par le pays hôte, l'Egypte. Ce sera le résumé de toute sa carrière. Capable de faire parler son génie mais aussi coupable par moment de coup de sang.
En 2007, après la CAN égyptienne, Trésor Mputu a lancé fortement sa carrière en enchaînant de belles performances sur le continent avec le TP Mazembe. À 21 ans, à l'époque, il inscrit 16 buts dans les deux compétions de la CAF dont 9 en Ligue des champions.
Très en vue sur le continent, Trésor Mputu peinait encore à gagner des titres. Chose qui est devenue effective en 2009. En effet, Il a remporté sa première et unique Ligue des champions de la CAF avec le TP Mazembe. Comme dans ses habitudes, il a été parmi les grands artisans de ce titre en inscrivant 6 buts durant la compétition dont un lors de la finale aller au Nigeria contre Heartland FC. Une défaite de Mazembe (1-2) mais un but importantissime de Mputu qui a permis aux Corbeaux de Lubumbashi d'être sacrés champions grâce à leur victoire au match retour à Lubumbashi (1-0). 2009 a aussi été une année de sacre pour Trésor Mputu en équipe nationale. Il a remporté la première édition du Championnat d'Afrique des nations avec les Léopards locaux de la RDC. Il finit sans surprise meilleur joueur de la compétition.
Après toutes les performances réalisées avec le TP Mazembe, Trésor Mputu avait toute l'Afrique à ses pieds. Considéré comme le meilleur joueur du continent à l'époque, le milieu de terrain congolais a forcé l'appréciation jusqu'au-delà du continent africain. En Europe par exemple, plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt pour ce bijou congolais, à l'instar du club anglais d'Arsenal. Le coach Français des Gunners, Arsène Wenger, était particulièrement ébloui par son talent mais le côté physique avait trahi Mputu.
Le coach Français avait proposé de le garder dans l'équipe réserve d'Arsenal le temps pour lui de gagner en intensité, mais la proposition n'a pas été acceptée par le joueur qui a préféré retourner à Lubumbashi, où il était gâté par son président, Moïse Katumbi. Même pour le public congolais, voir Mputu dans l'équipe réserve d'Arsenal ressemblait à un manque de considération pour ce joueur talentueux. Son retour en RDC après son passage en Angleterre avait complètement mis fin à ses envies d'aller jouer en Europe
Dans chaque épopée, il existe une période noire. PourTrésor Mputu, le coup d'arrêt a été sa suspension par la FIFA pour une durée d'une année en août 2010. Cela faisait suite à son mauvais comportement lors du match qui avait opposé le TP Mazembe au club rwandais d'APR en demi-finale de la Coupe CECAFA. Au cours de ce match, Trésor Mputu et son coéquipier, Guy Lusadisu, avaient agressé physiquement l'arbitre du match. On leur interdit de participer à toutes les activités liées au football tant sur le plan national qu'international. Mputu Trésor rate la suite de cette Ligue des champions 2010 remporté par Mazembe. Il avait également manqué la Coupe du monde des clubs qui avait suivi, où le TP Mazembe avait créé la sensation en devant le premier club non européen ni sud-américain à atteindre la finale de la compétition. Une finale perdue contre l'Inter Milan (0-3). Après son retour en 2011, Trésor Mputu n'avait plus réussi à atteindre la finale d'une compétition continentale, ni avec Mazembe, ni avec l'équipe nationale.
Trésor Mputu a passé la quasi-totalité de ses 20 ans de carrière professionnelle en RDC dont 18 au TP Mazembe. La seule fois qu'il a quitté le club noir et blanc de Lubumbashi, c'était en 2014. Il était parti en Angola où il a signé à Kabuscorp SC pour deux saisons. Un départ sans l'aval de Mazembe qui s'est avéré catastrophique. En effet, Trésor Mputu n'y est resté que quelques mois. Un mauvais choix sportif car juste un temps après sa signature de contrat et quelques matches joués, il est entré en conflit avec les dirigeants du club angolais qui n'ont pas honoré toutes les promesses qu’ils lui avaient faites. Trésor Mputu avait donc décidé de ne plus jouer.
En avril 2015, il est revenu à Lubumbashi au TP Mazembe, mais Kabuscorp a porté plainte contre lui à la FIFA pour rupture unilatérale de contrat alors qu'il devait encore passer une saison en Angola. Le club Angolais lui réclamait plus d'un million d'euros de dommage et intérêt soit la même somme qu'il était condamné à payer au TP Mazembe pour avoir fait signer le joueur concerné sans l'aval du club de Lubumbashi. Et c'est grâce même au TP Mazembe que ce dossier a été clôturé. Le club noir et blanc de Lubumbashi avait décidé d'abandonner cette somme afin que Mputu devienne libre. Un sacrifice accepté par le président du club, Moïse Katumbi pour récupérer son trésor.
Cette aventure en Angola a pesé lourd dans la carrière de Trésor Mputu surtout sur sa forme physique. Il n'a plus jamais été le même, bien qu'ayant gardé son génie du point de vue finesse technique. Cette période a coïncidé avec l'arrivée de Florent Ibenge à la tête du staff technique de l'équipe nationale de la RDC. Durant quatre ans et demi, Florent Ibenge n'a pas sélectionné Trésor Mputu. Son retour en sélection nationale de la RDC n'a été effectif qu'en mars 2019 lors des éliminatoires de la CAN Egypte 2019. Trésor Mputu a disputé les matches des deux dernières journées contre le Congo Brazzaville, à Brazzaville et face au Liberia à Kinshasa.
Un retour gagnant car il a délivré une passe décisive lors de l'avant-dernière journée à Brazzaville face au Congo (1-1) et une autre à Kinshasa lors de la dernière journée et la victoire de la RDC contre le Liberia (1-0). Une victoire qui a qualifié la RDC à la CAN égyptienne. Mais lors de la phase finale, Trésor Mputu n’a pu jouer qu'un match dans lequel il n’a pas été convaincant avant de se blesser. C'est la dernière compétition qu'il dispute avec l'équipe nationale de la RDC. En 54 sélections avec les Léopards, Tresor Mputu a inscrit 14 buts. Ça le place dans le Top 5 des meilleurs buteurs de la sélection congolaise.
Sur le plan national Trésor Mputu a remporté 7 titres de champions de la RDC avec le Tout Puissant Mazembe. Il a également gagné une Ligue des champions de la CAF (2009), une Super Coupe de la CAF (2010) et un titre de CHAN avec l'équipe nationale A' de la RDC. Concernant les récompenses individuelles, Trésor Mputu a marqué l'histoire du football continental en détenant le record du nombre de buts marqués aux compétitions interclubs avec 41 réalisations. Il a été élu meilleur joueur du CHAN 2009. Il a été désigné meilleur buteur du monde des compétitions internationales en 2007 avec 20 réalisations. Pour plusieurs Congolais, Treosr Mputu est le meilleur joueur de l'histoire du football de la RDC.
Jonathan MASIALA