fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , , , ,

Mondiaux de Cross-Country : Cheptegei prêt à défendre son titre, Gidey en quête d’un premier sacre

Champion du monde en titre, Joshua Cheptegei défendra son titre aux Mondiaux de Cross-Country, qui débutent ce samedi 18 février à Bathurst en Australie. Le fondeur ougandais s’attend toutefois à une concurrence redoutable. L'Ethiopienne Letsenbet Gidey est la grande favorite de la course féminine. Elle vise un premier titre en Cross.

Mondiaux de Cross Country
Joshua Cheptegei veut conserver son titre aux Mondiaux de Cross Country

Après quatre ans d’absence, les Mondiaux de Cross-Country effectuent leur retour. La 44e édition débute ce samedi 18 février à Bathurst en Australie. Et c’est un plateau de rêve sur le 10 km masculin. Le trio de tête de la dernière édition au Danemark est au rendez-vous. Les Ougandais Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo ainsi que le Kényan Geoffrey Kamworor sont en lice. Champion du monde en titre, Cheptegei compte bien conserver sa couronne, même s’il redoute ses concurrents. « Le peloton est incroyable - il a réuni des athlètes incroyables du Kenya, d'Éthiopie, d'Érythrée, d'Ouganda et du Burundi, donc ce serait énorme de gagner à nouveau », a déclaré l'athlète de 26 ans à BBC Sport Africa. Il poursuit : « Tout le monde s'est beaucoup entraîné en venant en Australie. Les athlètes ici sont tous des héros sportifs dans leur pays et je peux dire avec respect que c'est l'un des plus forts de tous les temps. »

Ce sera d’ailleurs la première compétition de Joshua Cheptegei de l’année 2023. Le recordman du monde des 5000 m et 10 000 m s’était éloigné des pistes en raison d’une blessure. Mais tout va pour le mieux pour le double champion du monde du 10 000 m. « J'ai eu du mal à me préparer car je travaillais encore sur ma rééducation après la blessure. Mais je me sens à nouveau bien maintenant et je suis tellement excité de retrouver ma forme physique. Je peux à nouveau courir sur différents parcours. »

Letsenbet Gidey, l’attraction de la course féminine

Geoffrey Kamworor, couronné en 2017 devant Cheptegei, lui, compte récupérer son titre à ces Mondiaux de Cross-Country. « C'est formidable d'être de retour au cross-country, cela me donne l'occasion de retrouver le chemin de la victoire et, surtout, d'essayer de récupérer le titre », s'est exclamé le Kényan de 30 ans. Ce dernier a connu des problèmes de blessure, lorsqu'il a été heurté par une moto lors d'une séance d'entraînement près de son domicile en juin 2021. Il a été contraint de se retirer des Jeux olympiques de Tokyo, bien qu'il ait couru le 10 000 m le plus rapide sur le sol kenyan lors des essais nationaux. Il tentera d'étancher sa soif de podium, ce qu'il n'a pas réussi à faire depuis sa victoire au marathon de New York en 2019.

Chez les dames, en l’absence de la championne en titre, Hellen Obiri, Letesenbet Gidey est la grande favorite de la course. Troisième lors de la dernière édition, l’Ethiopienne pourrait décrocher son premier titre aux Mondiaux de Cross-Country. Tout comme Cheptegei, la championne du monde du 10 000 m détient les records du monde du 5 000 m et du 10 000 m sur piste, Elle a également goûté à la gloire du cross-country dans la catégorie junior. Elle a remporté des titres consécutifs en 2015 et 2016. Elle va en découdre avec la Kényane Beatrice Chebet, championne junior 2019. La Burundaise Francine Niyonsaba sera également de la partie.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram