Le FC saint Éloi Lupopo reçoit le club lybien d'Al Akhdar ce dimanche 26 février en marge de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe de la confédération. Battu lors de ses deux premières sorties, le club jaune et bleu de Lupopo est condamné à gagner pour garder intact ses chances de qualification en quart de finale.
De notre correspondant en RDC
Le retour au haut niveau africain n'est pas du tout facile pour le FC Saint Eloi Lupopo. Le club jaune et bleu de Lubumbashi, qui retrouve la phase de groupes d'une compétition interclub de la CAF après sept ans d'absence, a du mal à trouver ses repères. Les cheminots de Lubumbashi sont déjà au bord du précipice après avoir perdu leurs deux premiers matches de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération respectivement face à l'US M Alger d'Algérie (0-3) et face à Marumo Gallants d'Afrique du Sud (1-2). Ce dimanche, les Congolais reçoivent les Libyens d'Al Akhard en marge de la troisième journée; un match où ils doivent impérativement s'imposer pour se relancer dans la course à la qualification pour les quarts de finale dans un groupe A où le leader, Marumo Gallants d'Afrique du Sud, compte 6 points.
Le comité réitère sa confiance à l’entraîneur
Pour réussir sa campagne africaine, le comité dirigeant du FC Saint Eloi Lupopo avait fait appel à l'entraîneur Malien, Mohamed Magassouba sur qui il réitère sa confiance malgré les deux défaites déjà enregistrées. Le président du club, Jacques Kyabula estime que la crise de résultats qu'à traversé le club est passagère et que les choses vont se remettre en place très vite. Jacques Kyabula a, par ailleurs, demandé aux supporters du club de ne pas rester dans les critiques négatives mais d'appuyer leur équipe vers une première victoire ce dimanche.
Abandonner les démons de division
Le FC saint Éloi Lupopo a présenté une image bien meilleure lors du deuxième match perdu face à Marumo Gallant (1-2) par rapport à celle du premier perdu contre l'USM Alger (0-3). L'entraîneur du club, Mohamed Magassouba, espère que ses joueurs seront encore mieux ce dimanche face à Al Akhdar pour arracher la victoire; il appelle par ailleurs tous les supporters a l'unité. « J'ose croire qu'aujourd'hui que les joueurs sont dans des meilleures conditions de récupérations et qu'ils sont bons mentalement aussi. Je pense qu'ils sont prêts à aborder ce match avec beaucoup e sérénité et de volonté pour pouvoir remporter ce match contre Al Akhdar. Si le club traverse une période difficile, il ne faut pas avoir une attitude négative. Laissons les petites mesquinerie et réunissons la famille Lupopo. Nous sommes une équipe, nous devons abandonner les démons de division. Nous sommes prêts à nous unir et aller de l'avant »a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match ce samedi.
Un grand nombre de supporters au stade
N'ayant pas souhaité jouer au stade TP Mazembe, unique stade homologué en RDC, le FC Saint Eloi Lupopo reçoit ses adversaires au stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie a plus de 200 km de Lubumbashi son fief. Et pour s'y rendre, les supporters doivent effectuer un voyage en traversant la frontière. Beaucoup de formalités à remplir et de l'argent à dépenser. Beaucoup de supporters ne se sont pas rendus au stade de Ndola lors du premier match à domicile de Lupopo contre Marumo Gallants d'Afrique du Sud, ce, malgré l'appui du comité dirigeant du club. Mais pour ce match de survie, les dirigeants du club se sont investis encore plus pour faire déplacer un grand nombre de supporters afin d'apporter leur soutien à l'équipe qui en aura grandement besoin pour aller chercher la victoire ce dimanche. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 13h00 GMT.
Masiala Jonathan