fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Côte d'Ivoire : la Fédération de basket repique sa crise

A cinq mois du Mondial de Basketball (25 août-10 septembre 2023), la Côte d'Ivoire, première nation africaine qualifiée pour la grande fête de la balle au panier, n'en a toujours pas fini avec ses démons.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire basketball
La sélection ivoirienne de basket

Il y a quelques jours, les Éléphants étaient à Luanda pour disputer la sixième et dernière Fenêtre des qualifications pour la Coupe du monde de basket 2023. Avec une équipe totalement remaniée, les pachydermes sont tombés face au Nigeria et au Cap Vert, pour un succès contre l'Ouganda. Deux défaites en une fenêtre, un fait inédit depuis le début des éliminatoires. Automatiquement, les problèmes qui minent la sélection depuis septembre 2022 ont refait surface comme un hoquet.

Carlo Viera sort de son silence et accuse

A peine le dernier match terminé le 26 février 2023 que Carlo Viera, ancien team manager de la sélection nationale de Basketball de Côte d'Ivoire, est sorti de son silence. Il a expliqué brièvement pourquoi la Fédération et les cadres se regardent en chiens de faïence. Il promet un déballage très prochainement. «Après la qualification, nous avons essayé de communiquer avec la Fédération ,ensemble , et d’une seule voix, nous avons rencontré les clubs du championnat pour initier une médiation, ils ont été renvoyés. Les joueurs ont demandé à ce que le président discute avec le capitiane ou le vice capitaine .Depuis septembre, rien», a fustigé l'ancien dirigeant, qui a donné un aperçu du nœud gordien de la crise. «J’ ai démissionné car on m’a menti, on a menti aux joueurs, et on a inventé une histoire sur le coach Natxo. J’ai demandé à des gens de me suivre pour très peu d’argent , des retards , des conditions difficiles et ils ont réussi leur mission avec brio. On m'a demandé d'occuper un autre poste loin de l'équipe et sans mon staff , je suis un homme digne et un leader , je ne vais pas au combat sans mes hommes. Je ne vais pas les abandonner, la Fédération est libre de choisir qui elle veut , je suis libre aussi de ne plus y être, la vie continue. Dans les semaines qui suivent, je vais donner les détails de cette crise post qualification dans une interview avec les preuves », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux le dimanche 26 février 2023.

« Pas de contact avec la Fédération »

La FIBB a donné beaucoup d'explications concernant les absences à la Fenêtre 6, entre les blessures et les choix du sélectionneur Dejan Prokic. Mais il est évident qu'un problème d'ego est en train de mettre en miette toute cette belle machine, vice-championne d'Afrique en 2021. Les joueurs incriminés ne disent pas le contraire. «On nous a d'abord dit que le coach Natxo serait absent pour un match avant de nous dire que l'intérimaire serait désormais le principal. Les choses n'ont pas été faites comme il se devait mais ce n'est pas grave. Avec la communication, ça peut s'arranger sauf qu'on ne communique pas. Moi je n'ai pas eu de contact avec la Fédération depuis août  2022 », dénonce l'arrière de la Côte d'Ivoire, Konaté Stéphane, que SNA a joint ce mardi 28 février 2023. Il dit ne pas comprendre la situation et a insisté sur le fait que cette crise ne profite pas au pays. «La Côte d'Ivoire peut aller au Mondial avec les basketteurs de son choix mais est-ce que tout ce qui se passe profite au pays? Contrairement à ce qui se dit, nous n'exigeons rien. Nous disons tout simplement que nous sommes avec le coach Natxo depuis 2011, il connaît le groupe, il est rigoureux. On l'écarte au moment où il fait les meilleurs résultats en temps de qualification pour le Mondial. Il faut vraiment qu'on s'asseye pour discuter », préconise-t-il. «Nous sommes ouverts mais qu'est-ce que tu fais quand quelqu'un ne veut pas te parler», s'interroge-t-il, dépité.

Le démenti de la Fédération

Contactée, la Fédération balaie ses allégations du revers de la main. «Certains joueurs sont dans la mythomanie. Je suis président de Fédération, j'ai des preuves de tout ce que je dis. Nous avons appelé à plusieurs reprises tous les joueurs dont vous parlez. Ils n'ont jamais répondu présents. Je sais que c'est Carlo qui veut créer une nébuleuse en inventant des problèmes de personnes qui n'existent pas. Quand vous dites dans un courrier qu'un coach est incompétent, vous voulez qu'il vous sélectionne ? Nous allons de l'avant car nous avons le Mondial et bien d'autres  compétitions et projets en tant que faîtière », soutient avec sérénité le président Mahama Coulibaly. Pour lui, le technicien Serbe a les coudées franches pour mener à bien ses hommes. «Il y a une ossature avec des joueurs d'experience et des jeunes à laquelle des talents comme Yebo Kévin ou Mo Bamba vont s'ajouter pour la Coupe du monde. Je n'interviens pas dans les choix du coach, je le laisse travailler. Nous allons faire rayonner le basketball ivoirien sans ceux qui jouent les victimes», tranche le patron du basket ivoirien, fraîchement rentré d'Angola et interrogé par SNA cette après-midi du 28 février 2023.

Sanh Séverin

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram