Deux billets de demi-finales à distribuer dans cette journée du vendredi 3 mars mais aussi deux tickets qualificatifs à la Coupe du monde. Les enjeux sont donc énormes et les matchs plus que excitants. En favori dans cette affiche, la Gambie doit éviter tomber sur le piège du Soudan du Sud, invité surprise de ces quarts de finale. Pour l’autre choc, le Congo et la Tunisie se donnent rendez-vous pour se rendre coup pour coup.
Qui pour rejoindre le Sénégal et le Nigeria en demi-finalistes de la CAN 20 ? On connaitra la réponse ce 3 mars pour la clôture des quarts de finale en Egypte.
Une affiche qui tient en haleine plus d’un, c’est bel et bien la Gambie face au Soudan du Sud. Troisième à la précédente édition de la CAN U20, les Scorpions ont dominé leur groupe avec trois victoires en autant de sorties. Mieux, ils n’ont concédé aucun but. Seul le Sénégal peut se vanter d’une telle prouesse. Favori de ce quart de finale, le sélectionneur Abdoulie Bojang élu meilleur entraineur des phases de groupe par la CAF vise la qualification à la coupe du monde. «L’ultime ambition, c’est la victoire, synonyme de qualification pour la Coupe du monde. C’est une génération consciente qui veut rentrer dans l’histoire du football gambien», espère-il
En face, l’histoire serait encore plus belle si le Soudan du Sud réussissait pour sa première participation à la CAN U20 à se qualifier dans le dernier carré Et cerise sur le gâteau, décrocher en même temps un billet qualificatif au mondial. Avec leur statut d’outsider, le Soudan du Sud est en quart par un repêchage en tant que meilleur troisième des phases de groupe. Le sélectionneur Peter James a déjà écrit l’histoire et veut maintenant prolonger le rêve. «On va jouer contre la Gambie qui a gagné tous ses matchs au premier tour. Le Soudan du Sud est dans cette compétition pour se faire plaisir, pour apprendre mais aussi pour gagner. La Gambie est très forte, avec de grands joueurs. On a 90 minutes pour créer un exploit. On veut donner plus de fierté à notre pays. Nous sommes déjà dans l’histoire» constate le technicien soudanais.
Les Diablotins du Congo devront digérer la cruauté du hasard. A égalité parfaite, la CAF a départagé le Congo et l’Ouganda par un tirage au sort. Et c’est ainsi qu’ils se sont retrouvés à la deuxième place. En difficulté lors des deux dernières rencontres e la CAN U20, concédant des matchs nuls, les Congolais devront relever le défi tunisien. «Nous ferons face à la Tunisie. Chance ou malchance, le sort avait décidé ainsi. Nous nous sommes préparés à les affronter mais c'est une équipe tunisienne très forte. Nous sommes concentrés et en mission pour relever le défi» juge l’entraineur Madienguela.
Seulement deux buts inscrits et autant concédés, la Tunisie a frôlé l’élimination à cause de ses intentions trop minimalistes. Lors de la troisième journée de phase de groupe, dos au mur, l’entraineur a été plus audacieux avec un offensif et des prises de risques qui ont payé avec un succès encourageant.
Heureusement que le coach Adel Sellimi a compris que la Tunisie avec les talents dont elle dispose doit jouer et non se contenter à défendre continuellement dans cette CAN U20. «Ce succès décisif (face à la Zambie) est le fruit d’un changement dans l’approche d’une rencontre, d’une réelle métamorphose dans le jeu. Cette équipe a tous les atouts d’un football d’attaque et ce serait vraiment contre nature de la forcer à un jeu à l’économie. Contre le Congo, il ne faudrait nullement changer d’approche malgré la difficulté de l’enjeu. Nous sommes bien préparés pour faire une bonne entame, il faut être présent dans les duels. On veut jouer la Coupe du monde», promet le sélectionneur tunisien. On peut s’attendre alors à un match spectaculaire.
14h GMT
Gambie - Soudan du Sud
17h GMT
Congo - Tunisie