Le Bayern Munich reçoit le Paris Saint-Germain ce mercredi 8 mars à 20h GMT pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions. Au meilleur de sa forme, Éric Maxim Choupo-Moting constitue une grosse menace pour les Parisiens. Une drôle d’histoire, lui qui a été décrié et chahuté lors de son passage au PSG.
En 8e de finale retour de la Ligue des champions, Eric Maxim Choupo-Moting accueille son ancien club, le Paris Saint-Germain, ce mercredi 8 mars (20h GMT). Les Parisiens s’étaient inclinés à domicile à l’aller (0-1). Avec la forme actuelle de l’attaquant camerounais, ils pourraient encore vivre un match très compliqué à l’Allianz Aréna. Avec 16 buts et 4 passes décisives en 25 matchs toutes compétitions confondues, le Lion Indomptables est le meilleur buteur du Bayern Munich cette saison malgré l’effectif XXL des bavarois. Qui l’aurait cru ?
Choupo-Moting qui a toujours été présenté comme un attaquant moyen a réussi à s’imposer dans une grande équipe qu’est le Bayern. Seul en pointe, le Camerounais a profité du vide laissé par Robert Lewandowski et que Sadio Mané et Thomas Muller n’ont pas su combler. Le Sénégalais recruté l’été dernier après le départ du Polonais au FC Barcelone, n’a pas donné satisfaction au poste d’attaquant de pointe. Le Lion de la Téranga a très souvent buté sur Muller, deux profils qui aiment avoir de la liberté et de l’espace. Une incompatibilité qui a replacé l’ancien de Liverpool à gauche avant de s’absenter pour un long moment pour cause de blessure.
Lire sur le même sujet : Bayern Munich : 16e but pour Choupo-Moting
Choupo-Moting se retrouve propulsé à la tête de l’attaque bavaroise surtout que Thomas Muller est également freiné par une blessure. Alors qu’il enchaîne les matchs, l’international camerounais enfile également les buts et les bonnes performances. En pivot ou pour décrocher pour aider l’équipe, Choupo-Moting est dans tous les coups. «Je suis très content des performances de Choupo. J'ai le sentiment qu'il se sent bien dans l'équipe. C'est un de nos meilleurs joueurs en ce moment», déclarait Julian Nagelsmann en novembre dernier.
Le technicien n’avait pas tort puisque l’attaquant camerounais a enchaîné les bonnes performances jusqu’à obtenir une prolongation jusqu’en 2024. «Je suis très heureux de rester plus longtemps et de continuer à m’amuser avec le club. Je me sens vraiment chez moi ici. Ma famille aussi se sent chez elle à Munich. Je suis évidemment heureux de pouvoir aider autant l’équipe. Je m’entends très bien avec les gars, nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs. La concurrence est grande, mais quand on veut être parmi les meilleurs, cela en fait partie», a-t-il déclaré après sa prolongation. Preuve de la confiance que lui accorde le club.
𝐂𝐇𝐎𝐔𝐏𝐎 𝐗 𝐁𝐀𝐘𝐄𝐑𝐍 until 2024 🖌 #MiaSanMia
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) March 3, 2023
Le Lion a enfin trouvé sa Tanière ?
Arrivé en été 2020 au Bayern Munich, Éric Maxim Choupo-Moting trimballait avec lui l’étiquette d’un joueur de second rôle. Au Paris Saint-Germain, il n’avait pas fait l’unanimité. Il était plutôt moqué même si c’est lui qui offre la victoire finale au club de la capitale contre l’Atalanta Bergame dans le final 8 en 2020 (1-2). Une réalisation qui avait fait de lui un héros et qui avait rétabli en partie l’image qui lui avait été attribuée. On a commencé à voir un joueur professionnel et qui ne faisait pas de bruit. Il était, cependant, hors de question pour son papa et manager, Just Choupo-Moting, de rester dans le club de la capitale. Selon lui, son fils devait jouer les premiers rôle dans un grand club.
«Avec ce qu’il a fait, Maxim méritait d’être pris un peu plus au sérieux (par le PSG). Mais on n’a pas senti davantage de reconnaissance dans la proposition du club. Rester, c’était prendre le risque d’être encore enlevé de la liste (de la Ligue des champions), d’entendre dire qu’il était là par hasard, pour ses qualités humaines… En Allemagne, on ne le résume pas à ça», avait-il déclaré en 2021 au Parisien. L’attaquant semble maintenant avoir trouvé sa place en Bavière. Un club qui le respecte et qui lui donne de l’importance comme le confie Thomas Muller. «Je n’ai pas vécu ce temps où les gens se moquaient de lui à Paris. Ceux qui ont fait cela, ils ne connaissent pas le foot. Il marque des buts et à Paris, il aurait pu avoir plus de temps. Chez nous, il est un joueur très important», a assuré l’attaquant allemand en conférence de presse d’avant Bayern-PSG.
Lire sur le même sujet : Bayern-PSG : Sadio Mané sur le Banc
Sa forme actuelle sera-t-elle suffisante pour dire qu’il a enfin trouvé sa place ? Malgré sa prolongation, les rumeurs de la venue d’un autre attaquant de classe mondiale revient toujours. On évoque l’attaquant anglais de Tottenham, Harry Kane pour l’été prochain. D’autres disent également que le Bayern se contenteraient de son attaquant qui en forme et de la jeune recrue de l’été dernier, Mathys Tel (17ans). Les Bavarois compteraient sur le jeune attaquant français qui vient de Rennes pour diriger l’attaque dans les prochaines années. Quoiqu’il en soit, Choupo-Moting a encore une nouvelle occasion de remettre les pendules à l’heure face à son ancienne équipe. Une belle prestation dans ce 8e de finale retour lui conforterait dans sa place de leader de l’attaque Bavaroise. Il compte déjà 3 buts dans la compétition et a inscrit 2 buts contre le PSG depuis qu’il évolue sous les couleurs du Bayern. Une motivation de plus.
📊 All you need to know ahead of tonight's game ✨
🗞️ https://t.co/4PycGw9i5L#MiaSanMia #FCBPSG #UCL pic.twitter.com/PO6lTgGfH9
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) March 8, 2023