Le Sénégal est champion d’Afrique des moins de 20 ans. Ce samedi 11 mars, les Lionceaux ont dominé sans difficulté la Gambie (2-0) avec une prestation maitrisée de bout en bout. De plus, Lamine Camara et ses coéquipiers ont raflé toutes les récompenses individuelles.
La bonne étoile des sélections sénégalaises continuent de briller. Après la CAN des séniors, le Beach soccer, le CHAN au mois de février dernier, c’est maintenant au tour des moins de 20 ans de triompher sur le toit du continent. Annoncé comme favori de la CAN U20, les Lionceaux ont assumé leur rang en remportant le dernier défi ce samedi.
Les joueurs de Malick Daf campent le décor dès l’entame de la finale en pressant très haut les Gambiens qui peinent à poser leur jeu. Comme en demi-finale face à la Tunisie, c’est encore au même moment du match que le Sénégal ouvre le score par l’intermédiaire de Souleymane Faye (6e, 1-0). La domination territoriale est sans contestation. Les Young Scorpions sont inexistants par moment dans le match. Les coéquipiers de Lamine Camara, élu Meilleur joueur de la compétition déroulent et répètent leurs gammes sans fausse note. C’est logiquement que Mamadou Lamine Camara (56e, 2-0) tue les espoirs des Gambiens en inscrivant le deuxième but sur un corner très bien exécuté par Lamine Camara. En remportant les six matchs disputés avec la meilleure attaque (14 buts) et la meilleure défense (aucun but concédé), le Sénégal a surnagé dans cette CAN U20.
En plus d’être les Champions d’Afrique, les Sénégalais ont aussi triomphé sur les distinctions individuelles avec le talentueux milieu de terrain Lamine Camara, sacré Meilleur joueur de la CAN U20. Alors qu’on pouvait croire que Pape Demba Diop était favori pour cette distinction, le joueur formé par Diambars se contente du prix du Meilleur buteur (5 buts). En ce qui concerne le Meilleur gardien, Landing Badji sans surprise est récompensé avec un tournoi parfait sans concéder aucun but.
Lire sur le même sujet : CAN U20 2023 : les résultats et le calendrier complet