Grâce à Baghdad Bounedjah qui a retrouvé enfin le chemin des filets, l’Algérie a dominé le Niger à Tunis (1-0) et décroché sa qualification à la CAN 2023. Le Nigeria et le Ghana y sont presque.
L’Algérie a souffert en 2022. Baghdad Bounedjah encore plus. Grand artisan du sacre à la CAN 2019 avec son but mystérieux en finale contre le Sénégal (1-0), l’attaquant d’Al Saad n’avait plus trouvé le chemin des filets avec les Fennecs A depuis novembre 2021. C’était déjà lors d’un succès contre le Niger (4-0) en qualifications du Mondial 2022. Face au même adversaire, il a mis fin à sa très longue disette. Il ne lui a fallu que six minutes pour inscrire l’unique but de la partie qui s’est déroulée à Tunis (1-0). Une réalisation importante puisqu’elle permet à l’Algérie de faire le plein après quatre journées et de se qualifier à la prochaine CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
La République centrafricaine peut aussi rêver obtenir son invitation à la grand-messe du football continental prévue en janvier prochain. Ce qui serait une première pour les Fauves qui viennent de dominer deux fois en une semaine Madagascar. Ces deux succès portent l’empreinte de Louis Mafouta. Auteur d’un doublé à l’aller (3-0), l’attaquant de Quevilly (L2 France) a marqué, ce lundi 27 mars, les deux buts de la victoire (2-0). Il n’est plus qu’à un pion des meilleurs buteurs de ces qualifications à la CAN 2023 : Victor Osimhen (Nigeria) et Sadio Mané (Sénégal). La RCA (7 pts), désormais deuxième du groupe E derrière le Ghana (8 pts), n’a besoin que d’un succès face à l’Angola en juin prochain lors de la 5e journée pour valider son ticket.
📹 HIGHLIGHTS: 🇸🇸 0-1 🇨🇬
A late Gabriel Charpentier finish gives Congo a precious away win at South Sudan 🎯 #TotalEnergiesAFCONQ2023 pic.twitter.com/7RA5v2KHAF
— CAF (@CAF_Online) March 27, 2023
Si la qualification à la CAN 2023 n'est pas encore acquise pour le Nigeria, les Super Eagles ont tout de même fait un grand pas vers leur objectif en s'imposant (1-0). Les hommes de José Peseiro ont surtout rectifié le tir après leur revers contre cette même Guinée-Bissau, trois jours plus tôt. Ils ont dû s'en remettre à un penalty de Moses Simon pour trouver la faille (30e). Avec ce résultat, ils reprennent la première place du groupe A avec 9 points, devant la Guinée-Bissau qui en compte 7. Avec la Sierra Leone et Sao Tomé-et-Principe comme prochains adversaires lors des deux dernières journées, la qualification commence à se rapprocher pour les Nigérians et Bissau-guinéens.
Comme le Nigeria, la Guinée s’impose à l’extérieur. Le Syli est allé prendre les trois points sur la pelouse de l’Ethiopie (3-2). Naby Keita a mis sa sélection la bonne voie en ouvrant le score dès la 4e minute. Et lorsque Markineh a égalisé pour l’Ethiopie (1-1, 34e), le milieu de Liverpool a offert le but du 2-1 à Ilaix Moriba (42e). C’est le premier pion du milieu de Valence en sélection. Lui aussi se mettra dans la peau du passeur pour Morgan Guilavogui (3-1, 70e). Kitika Jemma réduira le score dans le temps additionnel (3-2). Dans ce groupe D, la Guinée (9 pts) passe provisoirement devant l’Egypte (6 pts) qui se déplace au Malawi (3 pts) ce mardi. L’Ethiopie (3 pts) est lanterne rouge.
Au finish, sur les six matchs disputés ce lundi, seule la RCA et le Soudan ont gagné à domicile. Les Soudanais ont dominé 1-0 le Gabon après leur défaite à Franceville sur le même score. Et cela relance carrément cette poule où chacune des quatre nations peut encore espérer être en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine. Le Gabon, leader compte 7 points devant son bourreau du jour le Soudan (6 pts). La Mauritanie (4 pts) et la RD Congo (3 pts) s’affrontent ce mardi à Noua
CAN 2023 (Q) : le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées