Deux responsables de Marumo Gallants sont maintenus en garantie en Libye. Cela fait suite à une ardoise impayée de 35000 euros. Ils sont enfermés depuis 16 jours à l'Alfakhama Hotel Suites à Benghazi, après que leur club Marumo Gallants a affronté Al Akhdar en Coupe de la Confédération de la CAF. Les deux détenus sont le manager de l'équipe sud-africaine, Rufus Matsena, et son physiothérapeute, Amos Dina Dhlomo.
Les deux hommes ne seraient libérés que si le club paie sa dette. Les passeports des concernés ont donc été confisqués. Le grand souci, c'est que le propriétaire du club sud-africain soulève actuellement une surfacturation des frais, par le contractant libyen.
Pour résoudre cette affaire, le Département sud-africain des relations internationales (DIRCO) est entré dans la danse. Ils ont publié une déclaration, cette semaine, disant qu'ils interviendraient pour aider à régler l'imbroglio. C'est dans cette veine que le directeur général de l'Association sud-africaine de football (SAFA), Mzwandile Maforvane, a confirmé jeudi qu'une réunion avait été prévue pour discuter du sujet. Cette réunion virtuelle va concerner le Dr Elzargha, le propriétaire du club Sello, la SAFA et le DIRCO. L'objet et le but de cette rencontre est de déterminer la voie à suivre pour le règlement du conflit.