L’Afrique avait relevé le défi de a Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le continent rêve de l’abriter de nouveau, en 2030, avec le Maroc via une co-organisation. La CAF est derrière le Maroc, et pourrait même lui donner un coup de pouce avec la CAN 2025.
Le Maroc a officiellement déclaré sa candidature à l’organisation du Mondial 2030. Le Royaume chérifien veut s’associer à l’Espagne et au Portugal. Et ce rêve, il peut devenir réalité. La Confédération africaine de football (CAF), en est convaincue. Réunie en comité exécutif ce jeudi 06 avril 2023, l’instance a publiquement apporté son soutien au Maroc via un communiqué. Le mot d’ordre est clair : toute l’Afrique est derrière le pays du Roi Mohammed VI.
«La décision unanime prise par le Comité exécutif de la CAF de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 signifie que la candidature du Maroc est désormais la candidature du continent africain. Nous nous efforçons maintenant de faire en sorte que l’Afrique accueille à nouveau la Coupe du Monde de la FIFA et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour que cela se produise», a ainsi déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Alors, forcément, ce soutien de la CAF au Maroc suscite des questions. Car durant ce comité exécutif, la CAF a aussi annoncé que le nom du pays hôte de la CAN 2025 serait connu d’ici septembre. Or le Maroc est candidat déclaré pour recevoir la compétition continentale en 2025. Organiser la CAN à 24 équipes pourrait donc permettre au Maroc de passer un test avant 2030. Les autres pays en lice sont l’Algérie, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin.
Le Comité Exécutif de la CAF soutient à l'unanimité la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 https://t.co/V44uJ0Vjy7
— CAF Media (@CAF_Media) April 6, 2023