Ce weekend, plusieurs africains ont brillé sur les pelouses européennes. Mais celui qui a le plus marqué les esprits est Samuel Chukwueze qui a fait tomber le Real à lui tout seul. Le Nigérian de 23 ans est logiquement le MVP africain du weekend.
Samedi 08 avril 2023, 28ème journée de Liga, Real Madrid vs Villarreal. On joue la 39ème minute quand Samuel Chukwueze hérite d’un ballon de Lo Celso. Le Nigérian offre alors un but mémorable : double contact du pied gauche pour éliminer Nnacho, qui au passage laisse sa hanche et ses reins sur la pelouse, puis frappe limpide qui prend Thibault Courtois à contrepied, un but partout. Ensuite, à la 80ème, Chukwueze, cette fois servi par Alex Baena, invente un but dont lui seul a le secret. Le joueur de 23 ans se joue encore de Nacho, qui décidément passe une mauvaise soirée, avant de mettre un enroulé du pied gauche exceptionnel pour battre encore Courtois. Le gardien belge a bien étalé ses deux mètres, sans succès. Ce but permet à Villarreal de s’offrir un succès de choix, 3-2, sur la pelouse du Santiago Bernabeu et de conforter sa 5ème place (47 pts), à 4 longueurs d’’une place en Ligue des champions. En outre, le gaucher nigérian devient le premier joueur de Villarreal à réussir un doublé sur la pelouse du Real Madrid depuis Diego Forlan en 2006, rien que ça.
✅Le Villarreal CF surprend le Real Madrid et s'impose sur la pelouse de Santiago Bernabéu grâce à Samuel Chukwueze.
Résumé de la rencontre #RealMadridVillarreal 2-3📺#LaLigaSantander #LaLigaHighlights pic.twitter.com/fzXK5AIxZp
— LaLiga (@LaLigaFRA) April 8, 2023
C’est donc logiquement que Samuel Chukwueze a fait parler de lui après cette rencontre. Néanmoins, cela ne fait que s’inscrire dans une lignée : celle de l’ascension du Nigérian. Car, quand certains de ses coéquipiers courent, lui il vole. Avec ces deux réalisations face au real, il compte désormais 6 buts en Liga. Mais surtout, il affiche désormais 13 buts toutes compétitions confondues, avec aussi 11 passes décisives. Le tout en 40 rencontres disputées. Jusque-là, son meilleur total de buts en une saison était de 9 (2017-2018) et celui de passes de 7 (en 2020-2021). Autant dire que le natif d’Umuahia, au Nigeria, a franchi un cap cette saison.
Lire aussi : MVP africain du week-end : Franck Kessié offre le titre au Barça ?
Forcément, son entraîneur Quique Setién n’a eu que des mots doux Samuel Chukwueze. «Il a fait un match extraordinaire. (...) Il a marqué des buts exceptionnels. Peut-être même que certains supporters du Real l'ont félicité. Ce sont des actions que l'on aime voir sur tous les terrains de football. Ce sont pour ces joueurs que payer un billet en vaut la peine».
Maintenant qu’il a pris son envol en club, le Super Eagle doit briller sous le ciel de la sélection. Samuel Chukwueze, international depuis le novembre 2018, a porté le maillot du Nigeria à 24 reprises. Il a fait trembler les filets à 4 reprises. Considéré comme un très grand espoir depuis plusieurs années, son éclosion était attendue. Et au vu de ses performances actuelles, nul doute que les Super Eagles tiennent un atout de poinds dans leurs futures aventures, à commencer par la CAN 2023 en janvier prochain.
D’autant plus que pour Samuel Chukwueze, l’avantage est qu’il ne sera pas le seul sur qui la pression du résultat va peser au Nigeria. Les Super Eagles comptent dans leurs rangs Moses Simon, Terem Moffi, et bien sûr Victor Osimhen.