La Fédération d'athlétisme du Nigéria (AFN), a déplacé le camp d'entraînement pour la dernière étape des préparatifs des Championnats d'Afrique U18 et U20 à Asaba, la capitale de l'État du Delta. La date d'arrivée au regroupement a aussi été décalée d'un jour. Les championnats vont se dérouler du 29 avril au 3 mai 2023 à Ndola, en Zambie.
Samuel Onikeku, le directeur technique de la fédération, a déclaré dans un communiqué « que le déplacement du site du Centre de haute performance d'Abuja à Asaba vise à permettre aux athlètes de s'entraîner avec le meilleur équipement déjà testé lors du 21e Festival national des sports».
« L'AFN est désireuse de donner aux athlètes le meilleur des préparatifs. D'où la décision de les déplacer à Asaba. Où ils auront l'opportunité de s'entraîner avec les derniers équipements sans distraction », renchérit Onikeku.
Les athlètes invités doivent arriver à Asaba à partir du mercredi 12 avril 2023 pour commencer les préparatifs du championnat, qui a contribué à produire certains des noms les plus connus de l'athlétisme nigérian aujourd'hui.
A rappeler que Le Nigeria avait terminé à la troisième place africaine (avec13 médailles d'or, six d'argent et 13 de bronze) derrière l'Afrique du Sud et le Kenya lors de la dernière édition des championnats qui se sont déroulés à Abidjan, en Côte d'Ivoire.